Des aéroports cubains gérés par Bouygues Bâtiment et Aéroport de Paris

Des compagnies Françaises géreront 2 aéroports cubains, notamment l’aéroport international Jose Marti à la Havane. Une convention a été passée avec Bouygues Bâtiment et aéroport de Paris. Il s’agit de la première infrastructure cubaine majeure donnée en concession à un groupe étranger
C’est le vice-ministre des transports qui a annoncé mercredi (3 aout) que ces compagnies avaient été retenues à l’issue de l’appel d’offre. Plusieurs millions de dollars à investir dans l’amélioration de la qualité des services ainsi que dans la modernisation et l’agrandissement de l’aéroport. Avec la croissance attendue d’1 500 000 visiteurs à près de 4 millions dans les années à venir. Cuba veut monter en gamme et confie les rennes à des entreprises qui s’y connaissent en la matière.
Mais cette concession accordée à ces sociétés françaises n’implique pas pour autant un renoncement de l’île à sa souveraineté. Elles assureront la gestion de l’aéroport en collaboration  avec des entités cubaines. Les douanes, l’immigration et la sécurité resteront sous contrôle de l’Etat. En tout cas, c’est le signe que Cuba s’ouvre encore un peu. 8 compagnies aériennes en provenance des Etats Unis devraient se poser à José Marti d’ici septembre, dernière preuve du dégel entre les deux ex-ennemis de la Guerre froide, après la reprise du service postal, et le retour des touristes américains. Mais cette concession à des entreprises Françaises concrétise aussi le retour de la France sur le sol cubain, après la visite de François Hollande à La Havane 2015, et celle de Raul Castro à Paris en 2016. Une antenne de l'Agence française développement devrait même bientôt s'implanter à Cuba pour financer divers projets allant du transport aux énergies renouvelables. Pour le moment, une vingtaine d'entreprises françaises sont installées sur place.