Des barrages et des mobilisations multiples s'expriment sur les routes de Guadeloupe

.
Peut-être une nouvelle forme de protestation sans pour autant de revendications pour les expliquer. La Guadeloupe se réveille avec de nouveaux barrages par endroit qui obstruent partiellement ou totalement la circulation. Et à chaque fois, les pompiers pour les barrages enflammés et les forces de l'ordre interviennent pour rétablir au plus vite la circulation

Il a encore fallu faire avec l'état des routes ce jeudi matin. Signalés en fin de nuit plusieurs barrages avaient été érigés ici et là.
Selon les premiers éléments, ils étaient situés sur la route nationale 1 à Capesterre Belle-Eau au lieu-dit Grande Rivière, non loin de l’îlet Pérou, mais aussi à Rivières des Pères à Basse-Terre, sur la route de Sapotille à Trois-Rivières et sur la départementale 6.

D'autres tentatives de barrages ont été signalées mais ils ont très vite été évacués. Pourtant, il est encore difficile de cerner les motivations réelles des auteurs de ces barrages même si certains font référence à la réforme des retraites.

manifestants sur les routes ©J-M. Mavounzy

On retiendra cependant un barrage de pneu érigé devant l'entrée du CHUG, lui aussi évacué au petit matin. Des militants des organisations en lutte contre l’obligation vaccinale ont décidé de se faire entendre une nouvelle fois ce matin.

.

 
Une marche devrait s’élancer peu après 8 heures. La mobilisation contre l’obligation vaccinale des soignants, contre la réforme des retraites, mais aussi contre l’état de l’hospitalisation dans l’archipel.
Sandro Sormin, secrétaire général adjoint de l’UTS UGTG, l’Union des travailleurs de la santé.  

Il faut cependant souligner que tous ces barrages, en attendant leur évacuation, provoquent de fort ralentissements sur les routes.

.