Selon la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) Fisheries, le lambi est " l'une des espèces les plus précieuses de la Caraïbe ". Cependant, cette espèce est continuellement menacée par la surpêche ou par la pêche des spécimens trop jeunes, bien avant qu'ils soient en âge de se reproduire. Leur capacité à reconstituer leurs populations en est donc affectée. Les écloseries et nurseries de lambis sont une solution pour lutter contre les effets de la surpêche. Elles offrent des installations sécurisées pour les jeunes lambis avant d'être relâchés dans l'océan et fournissent des conditions adéquates pour la reproduction.
Au cœur de la nurserie de lambis
Le groupe des responsables des pêches a donc observé les pratiques d'élevage et de reproduction utilisées pour soutenir la population de lambis ; les bassins/enclos où les lambis sont élevés pendant leur croissance et les conditions environnementales cruciales pour la croissance et le développement des lambis. Une immersion nécessaire pour étudier la faisabilité des écloseries et des nurseries de lambis dans chaque État membre.
Des installations pilotes d'écloserie et de nurserie
Pour les guider dans cette immersion au cœur de la nursery et leur apprendre les secrets d'une bonne reproduction du coquillage, la Professeure Megan Davis de la Florida Atlantic University. La Professeure Davis est actuellement impliquée dans le développement de nombreuses activités de nurserie dans la Caraïbe, notamment aux Bahamas, à Porto Rico, en Jamaïque et à Curaçao.
Dans le cadre de la stratégie de l'économie bleue de l'Organisation des Etat de la Caraïbe Orientale, la Commission de l'OECO met en œuvre le projet d’Architecture Régionale Caribéenne pour la Biodiversité (CRAB). Ce projet comprend l'étude de la faisabilité de la construction de deux installations pilotes d'écloserie et de nurserie de lambis sur Union Island, à Saint-Vincent-et-les-Grenadines, et à Sainte-Lucie.