Ils étaient une petite dizaine à déambuler dans le centre-ville des Abymes, ce samedi 17 février. Carte en main, des citoyens volontaires avec une mission : penser, échanger, se questionner dans le but d'améliorer le visage de leur commune.
Il y a des projets et je pense que je peux apporter ma pierre à l’édifice en proposant des choses. Parce que, même là où j'habite, à Boisripeaux, je suis active. (...) Au niveau des Abymes, il y a un problème de parking. Cela manque.
Line, habitante de Boisripeaux
Il y a vraiment beaucoup de choses à faire. Surtout les dents creuses et les routes défoncées. Tout est à faire et si je peux participer, je pense que c’est une très bonne chose.
Josette, habitante de Boisripeaux
Aux côtés des citoyens, quelques acteurs de l’urbanisme… Ils répondent aux interrogations.
On a plusieurs dents creuses et ils s'interrogent par exemple sur le fait qu'on ne mette rien en place. Donc, cela permet d'expliquer qu'il y a bien un projet à cet endroit.
Samy Mozar, manager économique "Cœur de ville"
Après Grand Camp et le Raizet, c’est le troisième atelier de ce type organisé par la ville. L'axe fort du projet est de redonner le pouvoir aux citoyens.
C’est d’identifier les endroits à améliorer et justement que cela donne lieu à des projets. La ville ne peut pas tout faire seule et l'objectif est d'intégrer la population. Si par exemple, un habitant a un projet pour valoriser une dent creuse, qu'il sache que la ville est ouverte à discussion. Qu'elle a des projets déjà en cours mais qu'elle souhaite aussi animer des projets avec les habitants.
ITW Pricillia Privat, directrice de Cactus Environnement, animatrice des "Promenades Urbaines"
Prochaine étape, une visite en zone rurale des Abymes en mars. Concrètement, ces ateliers participatifs devraient aboutir à la création d’un guide pédagogique.