L'an dernier l’Organisation Mondiale de la Santé dans son dernier rapport sur la santé mentale publié en juin 2022, affirmait que
S’engager en faveur de la santé mentale, c’est investir dans une vie et un avenir meilleurs pour tous (…). La santé mentale est un droit. Chacun de nous mérite de s’épanouir
OMS
En se donnant pour thème : « A tous les âges de la vie, ma santé mentale est un droit »., la 34ème édition des semaines d'information sur la santé mentale invite donc les uns et les autres à affirmer ce droit pour toutes et tous et plus spécifiquement pour les enfants, les jeunes et les adultes.
En Guadeloupe, le Centre Ressources Handicap Psychique participe à l’organisation de cet événement. Il fait la promotion de la santé mentale. Le Dr Michel Eynaud est psychiatre et médecin de santé publique. Et actuellement il est le chef de projet de ce centre. Il explique à Peggy Robert pourquoi il faut insister sur ce droit à la santé mentale à tous les âges.
En effet, pour tous les individus, dès le plus jeune âge, la santé mentale peut être affectée par différents facteurs et cela à chaque période de la vie. Il faut donc lever tous les tabous sur la santé mentale qui freine la prise en compte réelle et ne favorise pas la prise en charge notamment des enfants et des personnes agées.
En la matière, les dernières études psychiatriques de la population guadeloupéenne ont révélé des éléments importants sur la santé mentale en Guadeloupe.
De fait, ces semaines dédiées à la santé mentale sont l'occasion de susciter plus d’engagement et d’investissement chez tous les acteurs, dans tous les secteurs pour que les caractéristiques physiques, sociales et économiques de nos environnements (foyer familial, école, lieu de travail, services de santé et société, plus largement) soient les garants de la protection de la santé mentale.
Et l'objectif est de parvenir à mobiliser toutes les énergies pour créer des environnements favorables afin de permettre à toute personne, jeunes et moins jeunes, de jouir d’une santé mentale satisfaisante à tous les moments de sa vie.
Les troubles mentaux :
- Une personne sur huit dans le monde présente un trouble mental.
- Les troubles mentaux engendrent une altération majeure de la pensée, de la régulation des émotions ou du comportement.
- Il existe de nombreux types de troubles mentaux.
- Des options de prévention et de traitement efficaces existent.
- La plupart des personnes malades n’ont pas accès à des soins efficaces.
Liste non eshautives des troubles mentaux les plus fréquents :
- Troubles de l'humeur : dépression majeure et trouble bipolaire.
- Schizophrénie.
- Trouble anxieux.
- Troubles de la personnalité
- Troubles de l'alimentation.
- Jeux de hasard et jeu pathologique.
- Consommation problématique de substances.
Troubles mentaux les plus fréquents
- État de stress post-traumatique (ESPT)
- Troubles anxieux. Phobie. Anxiété sociale. ...
- Trouble de la personnalité limite (TPL)
- Trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDAH)
- Trouble obsessionnel-compulsif (TOC)
- Troubles de l'humeur. Dépression. ...
- Troubles psychotiques.
Organisation des Semaines de la Santé mentale en Guadeloupe :
Les principaux temps forts pour le grand public lors de ces SISM23 sont les suivants :
Jeudi 12 Octobre de 18h à 20h, un TI KOZÉ « LA SANTÉ MENTALE DES AIDANTS » au Centre culturel Rémi Nainsouta.
L’UNAFAM (l’Union Nationale des Amis et des Familles de personnes malades et/ou handicapées psychiques) organise ce jeudi soir un ti kozé pour répondre à cette question : « La santé mentale des aidants ou Comment aider les aidants qui accompagnent des personnes atteintes de troubles psychiques ? des aidants ont 10% de risques de développer à leur tour des troubles psychiques. C’est ce soir de 18h à 20h au Centre Rémi Nainsouta à Pointe-à-Pître..
Mercredi 18 Octobre à 8h30 Hotel Grand Case Beach Club
Un colloque sur « LE DROIT A LA SANTÉ MENTALE À TOUS LES ÂGES ;
Samedi 21 octobre à 20h une soirée Gala à l’hôtel Arawak à Gosier pour lever des fonds en faveur de la santé mentale ;
Dimanche 22 Octobre de 7h30 à 14h30 un village santé mentale et artisanal sur l’esplanade du port de Basse-Terre.