Des manifestations pour mettre le créole en valeur

"Nature et culture" , Parc national de la Guadeloupe
La journée internationale du créole est l'occasion d'inviter tous les Guadeloupéens à réfléchir à la place qu'ils donnent à la langue et à la culture créole. De nombreuses manifestations contribuent à cette réflexion. Une manière aussi de mener un combat aussi bien pour la défense de la langue que pour celle de la culture créole.

Et dans cet esprit, la manifestation conjointement menée par le Parc National en collaboration avec la mairie de Baie-Mahault et les Editions Neg Mawon et qui se tiendra ce vendredi soir, est un parfait exemple.
En cette période où l'influence de la culture américaine met les jeunes Guadeloupéens à l'heure d'Halloween en les déconnectant de leur culture locale, l'idée est de leur permettre de redécouvrir la culture guadeloupéenne, à travers les contes et les légendes créoles, et particulièrement en leur montrant une figure porteuse de la légende guadeloupéenne, "Manman Dlo".
Une sirène aux allures de lamantin qui viendra ce soir présenter son monde et ses alliées, prêtes à mener la lutte contre les envahisseurs culturels étrangers. 
Et le rendez-vous étant en plein air et à la tombée de la nuit, les chaltouné et le ti-ban seront de rigueur.

.

Et la journée internationale créole tombant cette année un vendredi, les organisateurs de manifestations n'ont pas hésité à mettre à profit le week-end pour prolonger la journée. Ainsi, la médiathèque Ernest Pépin du Lamentin accueillera ce samedi  à 8heures et demie une manifestation aussi bien autour de la culture créole que de la langue créole. Avec tout d'abord une dictée créole abordable par tous, et à l'occasion, un didiko et des jeux créoles. Tout cela organisée par Lakou bokantaj.