Des pêcheurs plaisanciers d’oursins interpellés, ils risquent jusqu’à 22 000 euros d’amende

©Guadeloupe
C’est une surveillance de l’office français de la biodiversité sur le littoral de Saint François qui a permis de retrouver 120 oursins blancs vivants. Une pêche bien malheureuse quand on sait que ces oursins blancs destinés à devenir des objets d’artisanat...

C’est la première fois que l’office saisit des oursins destinés à une telle utilisation. Deux personnes sont mises en cause dans cette affaire : un pêcheur de plaisance et un artisan. Ils risquent chacun jusqu’à 22.500 euros d’amende.

Rappelons d'ailleurs que la pêche aux oursins blancs est exclusivement réservée aux marins-pêcheurs professionnels. Ces derniers doivent aussi détenir une autorisation annuelle de pêche délivrée par la direction de la mer, dont le renouvellement est soumis à déclaration de capture, et respecter la taille minimale de capture de 10 cm.

La réglementation prévoit que les contrevenants s’exposent également à la fermeture administrative de leur activité et à des amendes administratives et pénales pouvant aller jusqu’à 22 500 €.