Des sneakers à la sauce piment ça vous dit ? C'est le nouveau projet du designer guadeloupéen Bisso. En partenariat avec la marque américaine Saucony, ce modèle inédit, baptisé “Bondamanjak”, est une véritable explosion de couleurs et de symboles, inspirée par la richesse de la culture caribéenne.
À travers cette création, Bisso souhaite célébrer non seulement l’héritage des Antilles, mais aussi la force et la vitalité des femmes antillaises, véritables piliers des traditions locales.
On le connaît tous dans nos plats les plus relevés... Le célèbre piment antillais “Bondamanjak” aussi connu sous le nom de Habanero, l’un des piments les plus forts au monde a été l'inspiration principale de Bisso. Et ce choix n’est pas anodin car il symbolise la puissance, l’intensité et la capacité à relever les défis avec audace. Des qualités partagées par les femmes de la Caraibe et de la Guyane.
Avec la Bondamanjak, je voulais rendre hommage à mes racines, mais aussi à toutes les femmes antillaises qui, comme ce piment, savent relever les défis avec intensité et grâce. Chaque détail de cette sneaker raconte une histoire, celle d’une culture riche, d’une identité forte et d’un héritage qui ne cesse de se transmettre de génération en génération
Bisso
Au-delà de l’inspiration culinaire, Bisso a souhaité intégrer des éléments du tissu madras, emblématique des cultures antillo-guyanaises. Notre tissu traditionnel, notre héritage, souvent porté lors des fêtes, incarne la joie de vivre, l’ancrage culturel et la transmission des savoirs de génération en génération.
La campagne de lancement des “Bondamanjak” s’accompagne d’une vidéo tournée en Guadeloupe, lors de la Fête des Cuisinières, une célébration de plus de 100 ans d’histoire. Cet événement met à l’honneur la gastronomie locale et les femmes antillaises, véritables gardiennes des savoir-faire culinaires transmis de génération en génération.
La "Bondamanjak" sera mise en vente à partir du 1er mars. Pour s'en procurer une paire, il faudra faire vite : 2100 exemplaires seront disponibles dans des boutiques spécialisées à 150 euros dans l'Hexagone et 160 euros en Guadeloupe.