Une météo capricieuse concerne progressivement les îles de Guadeloupe et les collectivités de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy. C’est un front pluvio-orageux venu du Nord qui est en cause.
L’impact sur les îles du Nord
L’actuel mauvais temps, issu d'une dépression des latitudes tempérées, balaye les Caraïbes d'Ouest en Est. Situé au niveau des îles Vierges, ce mercredi matin (7 février 2024), il se rapproche très progressivement de Saint-Martin et de Saint-Barthélemy.
À l'avant de ce front, le vent, qui souffle assez fort depuis le Sud-Sud-Ouest, lève une houle, elle aussi de direction inhabituelle, impactant particulièrement les côtes exposées au Sud et à l'Ouest.
La houle de secteur Sud s'oriente progressivement au Sud-Sud-Ouest : elle concerne les côtes Caraïbe et Sud de Saint-Barthélémy, ainsi que les Terres-Basses à Saint-Martin. Même si elle a tendance à s'amortir, sa direction reste particulièrement discriminante pour les rivages précités, qui peuvent subir quelques submersions. Les mouillages des bateaux seront encore sollicités. Les creux moyens, de l'ordre de 2m ce matin, côté Caraïbe, s'amortissent à 1,60m en soirée puis 1,20m en fin de nuit prochaine. Demain jeudi, la houle s'orientera à l'Ouest, puis au Nord-Ouest, pour des creux voisins d'un mètre.
Les premières averses de la dégradation se produisent ce mercredi matin. Cet après-midi, la pluie prendra un caractère plus continu et s'intensifiera, le pic de l'épisode étant prévu cet après-midi et ce soir. Les cumuls pourront être importants, que ce soit ponctuellement, lors de très fortes averses ou sur la durée de l'épisode. Une importante activité électrique est également à craindre, en raison des nombreux orages qui constituent ce front. Demain jeudi, les averses risquent d'être encore assez nombreuses avant une amélioration prévue en soirée.
Le vent souffle assez fort et de direction inhabituelle Sud-Sud-Ouest, entre 35 et 45 km/h de moyenne, voire davantage sur les mornes, avec des rafales dépassant souvent 60 km/h, voire 80 km/h au passage des averses orageuses. La nuit prochaine, le vent faiblit mais prend une direction Ouest également inhabituelle, avant de s'établir au Nord-Ouest jeudi, en se renforçant autour de 35 km/h de moyenne.
La nuit dernière (de mardi à mercredi), des forts vents ont été mesurés, de l’ordre de :
- 40 à 50 km/h pour les vents moyens à Gustavia et 70 km/h en rafale ;
- 25 à 35 km/h pour les vents moyens à Grand-Case et 86 km/h en rafale.
L’impact sur les îles de Guadeloupe
Concernant la Guadeloupe, le vent de Sud-Sud-Est, qui souffle assez fort à l'avant de la dégradation attendue demain, rend la mer inhabituellement agitée en Côte-sous-le-vent.
Même si elle a tendance à s'atténuer légèrement, durant cette journée de mercredi, la houle de secteur Sud agite la mer plus qu'à l'accoutumée sur la côte Ouest de la Basse-Terre. Les mouillages risquent d'être sollicités.
Demain jeudi, cette houle devrait s'orienter Sud-Ouest, puis Ouest, des directions encore pénalisantes pour les zones littorales précitées.
Une amélioration est attendue vendredi matin.