La Désirade : une messe de protection pour les pêcheurs

Messe des pêcheurs, à La Désirade - 21/01/2024.
Comme de coutume, la population de La Désirade a demandé la protection de Dieu pour ses marins, nombreux sur l’île, ce dimanche : la messe des pêcheurs a été célébrée en cette période particulière où la mer est réputée mauvaise.

La traditionnelle messe annuelle des pêcheurs a été célébrée ce dimanche 21 janvier 2024, sur l’île de La Désirade ; c’est ainsi chaque troisième dimanche du mois de janvier, sur la dépendance. Rendez-vous a été donné aux professionnels de la mer à 9h30, à la chapelle de Notre Dame du Phare, à Baie-Mahault.

Messe des pêcheurs, à La Désirade - 21/01/2024.

Outre son aspect religieux, cet évènement a été l'occasion d'un moment festif, en musique, autour d’hommes et de femmes qui se donnent du mal pour contribuer à nourrir la population.

Traditionnelle messe annuelle des pêcheurs à La Désirade - 21/01/2024. ©Yasser Bracat - Guadeloupe la 1ère

Le début d’année est une période particulière, pour les pêcheurs de l’île. 

(...) C’est un métier difficile qu’ils font. Quand on regarde, c’est le moment où pratiquement tous les naufrages qui ont eu lieu à La Désirade, tous les marins qui ont disparu en mer, se situent pendant cette période-là, où la mer est mauvaise (...).

Emanuel Robin, président de l’association "Amour du marin"

Emanuel Robin, président de l’association "Amour du marin" ©Yasser Bracat - Guadeloupe La 1ère

La messe a été suivie d’un "Kannari kontré" sur la plage à Fifi et, au menu, il y avait bien entendu des produits de la mer !

Ce beau plateau de fruits de mer a été béni, ce jour, à la messe des pêcheurs - 21/01/2024.