Un nouveau médecin généraliste à la Désirade

Illustration : médecin
C'est le ouf de soulagement à la Désirade. Il y aura, à compter de la semaine prochaine, un médecin trois fois par semaine dans la petite île du Sud. Elle n’en avait aucun depuis 7 ans.

Enfin une bonne nouvelle pour la population désiradienne. Après 7 ans de poste vacant, l’île de la Désirade, et ses 1 391 habitants, retrouve un médecin généraliste provisoire dans un premier temps.

Afin de face faire à la double insularité de la Désirade, l'ARS et ses partenaires ont mis en place un dispositif innovant, depuis janvier dernier, qui permettra, à son terme, d'installer un médecin généraliste sur l'ïle.

Pour l'heure, les consultations médicales du médecin généraliste ont débuté ce lundi 13 mai de 9h30 à 15h30. C’est grand un ouf de soulagement pour les désiradiens et le maire de la commune, Loïc Tonton, qui se dit ravi de la présence du praticien sur l’île trois fois par semaine, le lundi, le mercredi et le vendredi, aux mêmes heures pour commencer.

La Désirade accueille un médecin généraliste provisoire dans un premier temps avant l’installation d’un praticien en juillet prochain.

Ce dispositif consiste en l'accompagnement d'un médecin spécialiste, anesthésiste, réanimateur dans un parcours de requalification en médecine. Le médecin a débuté ses consultations sous la supervision de ses maîtres de stage, agréés par la faculté de médecine. 

Selon le maire, cette nouvelle marque un pas vers une meilleure accessibilité aux soins. L’équipe municipale compte poursuivre son engagement à offrir une plage horaire beaucoup plus étendue en termes de présence médicale sur le territoire.