Désormais, l'école est obligatoire à 3 ans au lieu de 6 ans

éducation
Rentrée école Pointe à Bacchus
En effet, le Président de la République a annoncé ce mardi 27 mars que l'école sera, à partir de la rentrée scolaire 2019, obligatoire pour les enfants âgés de 3 ans.  


L'école maternelle est, selon Emmanuel Macron, une étape non négligeable dans l'apprentissage d'un enfant. Selon plusieurs études, on aurait remarqué que la situation précoce entre 0 et 5 ans contribue à la réussite scolaire. 

Une grande majorité est déjà scolarisée à cet âge avec 93% à Paris, 87% en Corse et moins de 70% à Mayotte et en Guyane. Pas de chiffre précis pour la Guadeloupe mais la scolarisation des enfants de 3 ans est depuis longtemps un objectif assumé par toutes les communes. Néanmoins, trop souvent, ici comme ailleurs, les familles mettent leurs enfants en classe de maternelle pour des raisons de garde et même, certaines familles vont jusqu'à penser que cette "étape" n'est pas importante pour l'avenir de leurs enfants.  

On estime que ce changement va concerner environ 26 000 enfants et fera l'objet de 800 postes supplémentaires. Cependant quelques questions se sont posées : combien d'élèves par classe ? quelles investissements sont nécessaires ? quelles formations sont proposées pour nos professeurs ? Aujourd'hui, beaucoup de professeurs qualifiés n'ont pas reçu de formation pour travailler avec une classe de maternelle. Or, c'est la maternelle dans son intégralité qui va être repensée pour devenir un fait de société qui concerne tous les niveaux de fonctionnement : les élèves, certes, mais aussi, évidemment, les enseignants les familles, les ATSEM, et même, les artistes que l'on souhaite voir plus souvent dans les classes de maternelles.

Les Outre-mer en continu
Accéder au live