Officiellement, Franck Brachet a été réintégré au sein des services du SMGEAG, réintégré mais sans rémunération et sans poste.
Telle est donc aujourd’hui la situation de l'ex directeur général des services du SMGEAG, limogé, en juillet dernier, au motif qu’il n’avait pas le grade requis.
Depuis, trois décisions de justice, dont la dernière du Conseil d’Etat à la fin du mois de décembre, ont été favorables au fonctionnaire.
Mais dans les faits, l’affaire n’est pas réglée, car les différentes décisions de justice ne sont pas appliquées complètement selon son avocate, Me Sandra Divialle
Toute la question qui se pose et pour laquelle nous avons demandé au Tribunal Administratif d'ouvrir une procédure juridictionnelle en ce sens, pour analyser si, effectivement le syndicat est dans son bon droit ou pas ; s'il ne l'était pas, de lui enjoindre de s'exécuter, quitte à ce que ce soit sous astreinte. Est-ce que c'est parce qu'ils ne peuvent pas ou est-ce que c'est parce qu'ils sont en train de traiter le dossier. On l'ignore nous pour l'instant. Il est réintégré en surnombre, ce qui veut dire qui veut dire qu'il apparaît dans les effectifs du SMGEAG, il devrait être rémunéré mais pour l'instant ce n'est pas le cas depuis quasiment septembre, et il reste chez lui. Alors, c'est la raison pour laquelle Monsieur Brachet souhaiterait contester cet arrêté de réintégration. Il considère que c'est presqu'un leurre, puisqu'il n'a toujours pas de poste au sein du syndicat.... Monsieur Franck Brachet est très affecté.... Cela a un impact sur son moral, mais il tient bon, il a confiance en la justice et nos attendons patiemment que la justice soit rendue.
Me Sandra Divialle, avocate de Franck Brachet
Quant au nouveau directeur général délégué, Marcus Ag-Bekodo, selon le SMGEAG, sa fonction est distincte de celle occupée alors par Franck Brachet. Aucune autre précision n'a été donnée par le Syndicat, notamment sur la coexistence de ces deux fonctions sur son organigramme.