Devenir propriétaire en Guadeloupe : un véritable parcours du combattant

Rechercher un bien à louer ou à acheter
Octroi de prêt compliqué, taux d’intérêt qui donnent le tournis et des prix de vente pas forcément à la baisse mais aussi, chute des transactions, capacité d'emprunt en berne et inflation qui minent le terrain. Aujourd'hui il est aussi difficile d'être locataire que de devenir propriétaire en Guadeloupe. Le marché de l’immobilier en Guadeloupe est-il grippé ? Visiblement non: En Guadeloupe les clients ont su s’adapter.

Si la Guadeloupe connaît depuis plusieurs années une chute démographique chronique, ses habitants, quand ils cherchent à se loger, ne sont pas moins confrontés à la difficulté du terrain : un casse-tête immobilier. 

Pas simple en effet de slalomer entre toutes les balises qui se dressent sur le chemin de celui qui veut louer et encore plus pour celui qui veut devenir propriétaire.

Pourtant, et malgré ses freins, devenir propriétaire reste toujours l'un des meilleurs investissements sur le long terme et en cas de revente, même si ce n'est pas garanti, il n'est pas rare de faire une plus-value.

Tout dépendra du marché immobilier lors de l'acquisition ou lors de la revente.

©Guadeloupe

La Fédération Nationale des Agences Immobilières région Guadeloupe le souligne constamment : aujourd'hui,  en Guadeloupe, 15% des logements sont vacants. Ce sont souvent des logements insalubres ou des logements dont inaccessibles du fait de l'indivision ou à cause des problèmes de succession.

Ce mardi 30 janvier 2024, Catherine Guissard présidente de la FNAIM Guadeloupe était l'invitée du journal télévisé de Guadeloupe La 1ère :

©Guadeloupe

Annonces immobilières