Diplômes : le Département célèbre la réussite de 96 jeunes placés sous sa protection

Diplômes : le Département célèbre la réussite de 96 jeunes placés sous sa protection
Qu’ils aient obtenu le baccalauréat, le brevet, un BTS ou encore un CAP, tous les jeunes Guadeloupéens accompagnés dans le cadre de l’ASE et placés sous la tutelle du Département étaient à l’honneur, ce jeudi. La collectivité entend tout mettre en œuvre pour favoriser leur réussite.

Malgré un parcours de vie semé d’embûches, plusieurs jeunes Guadeloupéens placés sous la tutelle du Département ont brillamment réussi leur scolarité et leurs examens. Leur réussite a été célébrée ce jeudi matin (1er août 2024), à la résidence départementale de Bas-du-Fort, au Gosier. Une cérémonie de remise de récompenses y a été organisée. 

(...) C’est l’occasion de célébrer leur réussite, de rendre hommage à leur courage, à leur résilience, mais aussi à l’amour qui les lie dorénavant à leur famille d’accueil (...).

Guy Losbar, président du Conseil départemental de la Guadeloupe

Guy Losbar, président du Conseil départemental de la Guadeloupe ©Yannis Elie et Olivier Duflo - Guadeloupe La 1ère
Au total, 96 élèves, âgés de 15 à 21 ans et accompagnés dans le cadre de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), ont été honorés : 41 ont obtenu leur diplôme national du brevet (DNB), 18 sont désormais titulaires d’un certificat d'aptitude professionnelle (CAP), 25 ont le baccalauréat en poche, 8 le Bac Professionnel, 2 ont un brevet de technicien supérieur (BTS) et, enfin, 2 sont riches de diplômes spécifiques.

Le Département promet de rester à leurs côtés, afin de les accompagner "le plus loin possible", en fonction de leur souhait quant à la poursuite de leurs études, ou à leur insertion. Des bourses sont prévues à cet effet.

De nombreux enfants sont placés sous la protection de la collectivité, par les parents ou par le juge. Dès lors, tous sont accueillis (dans des foyers ou des familles d’accueil) et pris en charge, y compris en urgence.
Le soutien aux familles peut aussi prendre une autre forme : lorsque le jeune est maintenu à domicile, une aide éducative et/ou financière peut être attribuée au foyer.

Mais, que sont devenus les anciens jeunes confiés à la collectivité, ces 20 à 25 dernières années ? Le président Losbar envisage de lancer une enquête, pour en savoir davantage sur leur parcours et, le cas échéant, pour améliorer les procédures d’accompagnement.

Une phrase de Saint Expéry, reprise par le Département.