Avec une exposition aux phénomènes naturels extrêmes renforcée par le dérèglement climatique, les politiques d’aménagement du territoire doivent désormais impérativement se penser et se décliner dans le cadre de la transition écologique et environnementale.
L’EPF de Guadeloupe l’a bien compris. Ainsi, à travers le projet Émergence, l’établissement tente de répondre à la problématique de recul du trait de côte et des zones exposées aux risques naturels, en recherchant du foncier éloigné des littoraux, mais à proximité de polarités urbaines naissantes, afin de réimplanter à moyen-long terme les centre- bourgs littoraux impactés par ce phénomène.
9 communes de l’archipel sont concernées par l’élévation du niveau de la mer. Il faut donc identifier rapidement des opportunités de relocalisation des biens et des personnes.
L’autre programme, c’est le projet Régénérescence, qui vise à lutter contre l’étalement urbain et l’artificialisation des sols dans les zones rurales et peri-rurales, par le biais d’opérations de renaturation.
La loi Climat et Résilience fixe un objectif de zéro artificialisation nette à l’horizon 2050. Avec une nouvelle philosophie, la sobriété foncière. Incontournable, comme pour l’énergie, dans une optique de meilleure résilience du territoire.