Ses premières étapes en Guadeloupe ont été consacrées aux présidents des deux collectivités majeures. La ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la Ruralité s’est d'abord entretenue avec Ary Chalus le président du Conseil Régional sur la situation financière des collectivités de Guadeloupe avant une rencontre du même acabit avec Guy Losbar, président du Département.
Dominique Faure estime avoir été à l’écoute de ses interlocuteurs notamment sur les problématiques soulevées par eux. Certes, elle n'estime pas avoir dans ses bagages des solutions toutes faites, mais la ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la Ruralité compte revenir avec des réponses.
Dominique Faure participe depuis ce mercredi matin à un grand débat, en Préfecture, avec l'ensemble des élus du territoire. La ministre déléguée chargée des collectivités territoriales et de la Ruralité entend aussi aller au-devant des habitants et des commerçants, lors d’un déplacement sur le marché de Basse-Terre.