C'est le ministre de la Sécurité nationale et des Affaires juridiques, Rayburn Blackmoore, qui a communiqué sur cette affaire en annonçant la nomination d'enquêteurs indépendants de l'Agence de mise en œuvre de la communauté caribéenne pour la criminalité et la sécurité (IMPACS) pour diriger l'enquête.
Cet épisode a d'ailleurs suscité l’inquiétude et l’indignation de la population.
Ce que les autorités en disent
Pour les autorités :
"La police a la responsabilité de protéger et de servir….cet incident est inacceptable et nous nous engageons à garantir que les responsables répondent de leurs actes."
Gouvernement Dominicais
L'enquête devrait faire la lumière sur les circonstances entourant le cambriolage et le vol, et conduire à l'arrestation des personnes impliquées. Le public est encouragé à rester vigilant et à signaler toute activité suspecte à la police.
Le chef de police, Daniel Carbon a souligné les efforts constants du gouvernement pour remédier au manque de personnel au sein des forces de police. Il a confirmé que 44 recrues sont actuellement en formation, dans le but de renforcer les forces de police de 55 agents supplémentaires.
Daniel Carbon a également répondu aux préoccupations concernant les protocoles de sécurité, en particulier dans les commissariats de police. Il a souligné l'absence d'un inspecteur de police au commissariat Saint-Joseph et l'importance d'avoir un policier présent en tout temps.
Au-delà du manque de personnel, Daniel Carbon a évoqué un autre facteur de vulnérabilité en lien avec la situation actuelle du commissariat de Saint Joseph. Il est en effet éclaté sur trois sites différents en raison de la construction en cours d'un nouveau commissariat.
Pour autant, Daniel Carbon veut aussi miser sur la coopération possible entre les différents commissariats de la zone tels que Mahaut, Salisbury et Coulibistrie, avec celui de Saint Joseph, pour le renforcer en cas d'urgence. Enfin, Daniel Carbon a assuré au public que des enquêtes pénales et disciplinaires étaient activement en cours.