Dr Henri Joseph : Des découvertes novatrices en 35 ans de recherches

Henri Joseph
Dans son laboratoire Phytobokaz situé à Gourbeyre, le Docteur Henri Joseph oeuvre sans relâche sur les nouvelles découvertes de la pharmacopée Guadeloupéenne. Depuis 35 ans, ses travaux pionniers ont permis de mieux comprendre certains aspects complexes de la biologie humaine et la prévention de nombreuses maladies.

Une conférence de presse s'est tenue aujourd'hui, l'occasion pour le Docteur de faire part du travail acharné des scientifiques du laboratoire Phytobokaz.

5 brevets obtenus dont 2 mondialement reconnus

Depuis 1992, année du premier dépôt de brevet portant sur un gel à base de la plante « zèb Chawpantyé », le Dr Henri Joseph et son confrère le Pr Bourgeois, n’ont cessé d’innover pour exploiter au mieux la pharmacopée guadeloupéenne.

En 2005, c’est pour un extrait de la plante « zèb a pik » qu’un brevet a été déposé, pour une composition traitant les pathologies résultants de refroidissements, infections virales à ARN et parasitoses à protozoaires.

Nous avons 3800 espèces de plantes en Guadeloupe, ce qui en fait une richesse extraordinaire.

Dr Henri Joseph

Phytobokaz a également obtenu un autre brevet notable en 2018, pour un procédé d’isolement et d’application de la résine d’huile de galba et de ses applications thérapeutiques et cosmétiques dans la cicatrisation et la protection de la peau.

L’économie symbiotique, une alternative de l’industrie verte pour la Guadeloupe

Outre ses réalisations scientifiques, le laboratoire du Dr Henri Joseph se veut novateur en matière de respect de l’environnement, du vivant et d’une santé globale.

Ce concept innovant développé par Isabelle Delannoy, environnementaliste et ingénieure agronome française, fait le choix de promouvoir une économie régénératrice et collaboratrice basée sur les ressources propres de l’archipel guadeloupéen et de se passer de produits issus de la pétrochimie.

 

L’économie de demain qui empêchera l’extinction des espèces sera l’économie symbiotique, l’économie du vivant.

Dr Henri Joseph

Une approche qui permet à Phytobokaz de produire des produits phyto-symbiotiques à faible empreinte carbone, plus en harmonie avec la nature, et de contribuer à l'enrichissement des sols, de la biodiversité, tout en les préservant de toute forme de pollution.

Les recherches du Dr Henri Joseph et du Pr Paul Bourgeois ont ouvert de nouvelles perspectives en médecine, repoussant les limites de la compréhension scientifique et offrant de nouvelles possibilités de traitement et de prévention des maladies. Ses différentes découvertes ont permis d'apporter des avancées significatives dans divers domaines médicaux, projetant la richesse de la pharmacopée guadeloupéenne à un niveau mondial. Le Dr Joseph reste une figure incontournable dans le monde de la recherche médicale et continue d'inspirer de nombreux scientifiques à travers ses contributions exceptionnelles.