publicité

Le Dragon 972 percute trois lignes à haute tension

L’hélicoptère de la Sécurité Civile, Dragon 972 a touché et coupé trois lignes à haute tension lors d’une opération de sauvetage qui s’est déroulée dans l’après-midi du 3 avril au large de Shoelcher en Martinique. On déplore un blessé léger qui a été pris en charge par les sapeurs-pompiers.
 

Dragon 972 au moment de son impact avec les câbles de haute tension © Martinique la 1ère
© Martinique la 1ère Dragon 972 au moment de son impact avec les câbles de haute tension
  • E. Stimpfling
  • Publié le
Alerté par un témoin à terre du comportement suspect d’une personne accrochée à une bouée à 400 mètres du rivage dans la baie de fond Bellemare, le CROSS Antilles Guyane engage le Dragon 972 qui se trouvait à proximité. Le nageur, un homme de nationalité française, est rapidement pris en charge par un plongeur sauveteur et hélitreuillé. L’accident intervient durant la phase de translation vers le rivage, où doit être déposé le binôme. Sous le choc, le câble du treuil se rompt. Le plongeur et la personne secourue chutent de plusieurs mètres dans l’eau. Blessée à la tête par la chute du câble, la victime sera ramenée à terre par le plongeur sauveteur.

« C’était une situation extrêmement piégeuse. Le vol se déroule à très faible altitude dans un environnement particulier, avec cette ligne à haute tension qui surplombe une baie et un équipage  concentré sur l’opération de sauvetage » 

reconnait Denis Villemin, chef de base de la Sécurité Civile en Martinique. L’hélicoptère, qui a pu regagner sa base, malgré des impacts sur la cellule, est depuis cloué au sol, dans l’attente des résultats des inspections qui doivent être menées. Par ailleurs, une enquête a été ouverte par le BAE (bureau enquête et accident). 
 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play