DuoDay : l'accueil de personnes handicapées en entreprise, pour favoriser l’inclusion par l'emploi

handicap
Maître Anna Cibiel et Nicolas Lesueur, partenaire du DuoDay, dans un cabinet d'avocat.
Maître Anna Cibiel et Nicolas Lesueur, partenaire du DuoDay, dans un cabinet d'avocat. ©Rémi Defrance
L’objectif du DuoDay est d’agir concrètement en faveur de l’inclusion par l’emploi des personnes en situation de handicap. Le concept est simple : un travailleur partage sa journée au boulot avec un postulant porteur de handicap. Et, comme dans tout échange, ils en apprennent l’un sur l’autre.

La 5ème édition du DuoDay a eu lieu ce jeudi 17 novembre 2022, partout en France. Cet évènement, organisé dans le cadre de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, permet à des actifs en situation de handicap de découvrir un métier, à l’occasion d’une journée d’immersion. Tous les métiers peuvent être concernés.

En Guadeloupe, bon nombre d’entreprises partenaires ont joué le jeu, dont Guadeloupe La 1ère ; plusieurs personnes ont été accueillies dans nos locaux du morne Bernard, à Baie-Mahault et ont œuvré aux côtés de membres de nos équipes, comme dans le journal TV de 13h00. Tamara Pierre, par exemple, a partagé l’antenne avec le présentateur Alex Robin.

Alex Robin et Tamara Pierre, sur le plateau du "13h en Guadeloupe" du 17 novembre 2022.
Alex Robin et Tamara Pierre, sur le plateau du "13h en Guadeloupe" du 17 novembre 2022. ©Guadeloupe La 1ère

Cette journée représente une opportunité de rencontre, pour changer de regard sur le handicap et, ensemble, dépasser les préjugés et peut-être faciliter une insertion professionnelle ultérieure.  

C’est ainsi que Nicolas Lesueur, 20 ans, amputé d’un avant-bras et d’une partie d’un pied, a été accueilli dans un cabinet d'avocat. Sa vie a basculé il y a quelques mois, à la suite d'un accident de la route et, depuis, il cherche sa voie. Pas question pour lui de se laisser morfondre !

Laetitia Broulhet et Rémi Defrance l’ont vu à l’œuvre, aux côtés de l’avocat Maître Anna Cibiel. Voici leur reportage :

DuoDay : L'immersion professionnelle au-delà du handicap ©Laetitia Broulhet et Rémi Defrance - Guadeloupe La 1ère