Les chantiers actuellement menés sur le réseau d’eau potable, dans les communes de Saint Claude et Baillif, sont sur les bons rails. La Région Guadeloupe, qui assure la maîtrise d'ouvrage, a fait le point, hier (jeudi 16 mai 2024), sur l'état d'avancement des travaux visant à améliorer, sur le long terme, la distribution d’eau et l’assainissement des eaux usées, dans les secteurs desservis par les infrastructures en phase de rénovation.
À Baillif, des étages de distributions sont créés, indique Emmanuelle Klemsi, directrice des bâtiments régionaux et travaux publics à la Région Guadeloupe. Par ailleurs, le réservoir de Bellevue, alimenté par celui de Bovis, doit être réhabilité, tandis que des canalisations de distribution sont en phase de renouvellement.
Cette opération permettra, à terme, d’abandonner le réservoir de Coton, qui se trouve sur une autre parcelle, qui est vétuste et qui avait vocation à être abandonné.
Emmanuelle Klemsi, directrice des bâtiments régionaux et travaux publics à la Région Guadeloupe
Les plus de 2 millions d’euros (HT) investis par la collectivité régionale permettent de revoir plus de 2,6 kilomètres de réseau d’adduction et de distribution.
Du côté de Saint-Claude, la Région réalise des travaux représentant une enveloppe d’un peu plus de 2 millions d’euros également, sur quatre secteurs. 1,2 kilomètre de réseaux y a été renouvelé, pour une mise en service très prochaine. L’adduction au sein de l’usine du Morne Houel est aussi concernée ; cet équipement est la principale ressource des abonnés de la ville. Très prochainement, le renouvellement du réseau de distribution d’eau sera engagé dans le bourg et à la section Montéran.
La zone de Grand-Camp, qui est alimentée par Saint-Claude, bénéficiera aussi de cette tranche du chantier.
Nous sommes à plus de 65% de réalisations sur nos engagements et on espère, en fin d’année, atteindre les 100%. Ce sont plus de 62 millions d’euros, depuis 2022, que la Région a injectés, pour accompagner les Guadeloupéens et, surtout, le SMGEAG. Le temps pour le SMGEAG de lancer tous ces appels d’offres, on aurait perdu 1 à 2 ans.
Ary Chalus, président de la région Guadeloupe
REPORTAGE/
Rédacteur, reporteur d’images : Thierry Philippe
Monteur : Thierry Gayadine-Harricham
Mixeur : Teddy Artis