Éboulement à la rivière, à Saint-Claude : une femme grièvement blessée

faits divers
Eboulement Rivière - Baillif
©SDIS Guadeloupe
C'est un arbre qui, dans sa chute, a grièvement blessé une femme de 26 ans, au Saut d’eau de Matouba, à Saint-Claude.
C'aurait pu être un évènement sans conséquence, comme cela arrive très souvent, aux abords des rivières et au cœur de la forêt de la Basse-Terre : un arbre s'est détaché de la falaise qui surplombe le Saut d'eau de Matouba, sur le territoire de la commune de Saint-Claude. Une chute qui a été causée par un éboulement.
Seulement voilà, ce jeudi après-midi, peu avant 15h00, lorsque c'est arrivé, il y avait des personnes sur place.
Une femme de 26 ans a été touchée. Elle présente des plaies multiples, dont une grave au thorax et une fracture à la jambe.
La victime a dû être hélitreuillée, en urgence absolue médicalisée, pour être transportée au CHU de la Guadeloupe. Un transport délicat rendu possible deux heures après l'alerte au service départemental d'incendie et de secours (images du ©SDIS Guadeloupe).Elie Califer, maire de Saint-Claude et la directrice du Parc National ont précisé qu'un arrêté interdit l'accès au Saut d'Eau de Matouba... suite à des éboulements.

Les secours ont déployé d'importants moyens, sur ce sauvetage : un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV), un véhicule secours routier (VSR), un véhicule du service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR). C'est l'hélicoptère GRIFFON971 de la gendarmerie qui été mobilisé, le Dragon971 étant en mission en Martinique, ainsi que l'Unité spécialisée sauveteurs héliportés (USSH) des pompiers.
sauvetage Baillif
©SDIS Guadeloupe
 
Chute d'arbre
©SDIS Guadeloupe
Chute d'arbre
©SDIS Guadeloupe
Les Outre-mer en continu
Accéder au live