EDF veut pallier les défaillances intermittentes de l’éolien avec des batteries Kiss

EDF Archipel Guadeloupe recevait ce mercredi 10 mars la presse, une visite sur le site de Jarry Nord qui accueille une petite nouveauté dans l’amélioration de la qualité de service, l’occasion aussi pour la direction de l’entreprise de dresser le bilan 2020.

Principales nouveautés mises en évidence par EDF Archipel Guadeloupe, ce sont des batteries Kiss de la technologie Lithium-ion.

Un outil de stockage qui agira directement sur la stabilité de la fréquence des réseaux pour pallier les défaillances intermittentes de l’éolien ou les incidents de la production photovoltaïque. Ces batteries seront opérationnelles le mois prochain. Côté bilan d’activité, 2020 a été marquée par la crise sanitaire.

Christophe Avognon, directeur EDF Archipel Guadeloupe

©guadeloupe

Autre élément pendant la Covid, la consommation a connu une certaine baisse vu le ralentissement de l’activité. 

Une réduction significative de la consommation des professionnels pratiquement compensée par l’augmentation de la consommation résidentielle.

Christophe Avognon, directeur EDF Archipel Guadeloupe

 

©guadeloupe

EDF Archipel Guadeloupe a investi plus de 40 millions d’euros en 2020, l’entreprise produit annuellement 1700 gigawatts dont 23% en énergie renouvelable éolien, photovoltaïque et la géothermie, des secteurs appelés à se développer pour atteindre 50% d’ici trois ans.