Eglise (presque) fermée pour travaux

religion
Eglise Saint Pierre et Saint Paul
©E. Stimpfling
Le confinement l'avait presque fait oublier. L'église Saint Pierre et Saint Paul de Pointe-à-Pître est toujours soumise à une obligation de remise aux normes. Retardés, les travaux vont pouvoir commencer dès la semaine prochaine. Durant un mois, la vie de cette paroisse sera réorganisée.
C'est après une concertation entre les autorités politiques, les responsables des travaux et ceux de la paroisse, qu'un plan a été arrêté pour permettre la reprise des travaux de sécurisation de l'église. Un programme avec lequel les paroissiens et les autres usagers de l'église vont devoir s'habituer jusqu'au 15 août prochain.
Ainsi, du lundi 8 juin au samedi 15 août 2020, l’église Saint Pierre et Saint Paul sera fermée pour des travaux. Les messes de cette paroisse, en semaine du lundi au vendredi seront célébrées en l’église du Sacré-Cœur (en haut) à partir de ce lundi 8 juin.
Toutefois, les samedis et dimanches, les messes sont maintenues dans l'enceinte de l’église Saint Pierre et Saint Paul.
Dans les cas de funérailles, elles seont célébrées du lundi au vendredi à 15h en l’église du Sacré-Cœur.

Un début d'année cahotique


L'année 2020 a commencé avec une épée de Damoclès au-dessus des toits de l'église Saint Pierre et Saint Paul. Une obligation d'effectuer des travaux pour la sécuriser en attendant d'hypothétiques travaux de remise en état. Des grands travaux commencés depuis plus de vingt ans mais pour lesquels aucun budget n'a été trouvé.
En pleine campagne pour les municipales à Pointe-à-Pitre, la décision du préfet est tombée comme un couperet : L'église doit-être fermée au public. Le représentant de l'Etat se base sur l'avis rendu par une commisions de sécurité durant le mois de décembre.
Pour permettre aux paroissiens de continuer à fréquenter leur église, la Région s'engage alors à financer les travaux urgents. La paroisse pour sa part met en place un plan de fonctionnement avecun renforcement des mesures de sécurité.
Désormais, en plus des mesures restrictives de sécurité sanitaire imposées par le contexte de pandémie de la Covid 19, jusqu'au 15 août, les paroissiens vont devoir faire avec les travaux. Un chemin de croix qui s'annonce plus long que ceux du Carême.Les messes en semaine au Sacré-Coeur ont lieu : 
Lundi, mardi et jeudi :   6h30
Mercredi :   18h
Vendredi : 18h (sauf  le 19 juin)
Les samedis et dimanches les messes à l’église Saint Pierre et Saint Paul ont lieu :
samedi : 17h et 18h ;  dimanche : 7h et 9h
Les mesures sanitaires et de distanciation physique sont en vigueur sur les deux sites.