26 patients de l’Etablissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) "Nou Gran Moun" de Capesterre-Belle-Eau ont contracté la Covid-19, ces derniers jours. Le premier résident concerné est même décédé, après avoir été contaminé par le virus. Les autres, pour la plupart, se sont rétablis. Mais, la série noire n’est pas terminée, puisque récemment deux autres usagers sont, à leur tour, tombés malades.
En raison de ce cluster (foyer de contamination), les visites aux pensionnaires sont suspendues et, donc, l’accès au site est interdit à leurs proches. Une situation qui dure depuis deux semaines, bien malgré les acteurs de l’EHPAD, comme le confirme Marie-Florence Perard-Bah, gériatre, médecin coordonnateur de l’établissement :
On voulait lever la suspension des visites. On a trouvé deux patients qui étaient positifs à nouveau. Et, là, on s’est dit, on prolonge la suspension. Nous sommes dans un EHPAD, avec certaines personnes qui ont des troubles cognitifs. Ça veut dire que quand vous leur dites de s’isoler, ils ne comprennent même pas ! (...)
Marie-Florence Perard-Bah, gériatre, médecin coordonnateur de l’EHPAD "Nou Gran Moun".
Quoiqu’il en soit, les familles vivent très mal cette situation, à l’approche des fêtes de Noël.
Idem pour les soignants, conscients que l’isolement total n’est pas la meilleure thérapie pour les personnes âgés.
L’Union des travailleurs de la santé (UTS, section syndicale de l’UGTG) estime que les décisions sont prises "à l’emporte-pièce, au jour le jour, sans anticipation" et que le dialogue avec les instances fait défaut.
Aucune instance n’a été consultée. Parce que normalement ce type de décision se prend avec les syndicats. Mais la direction a pris sa décision, qui n’a pas de réelle efficacité. Ce n’est pas facile dans la mesure où les personnes âgées demandent à voir leur famille. Donc leur parler du prolongement de la mesure, ce n’est pas évident, encore moins avant les fêtes familiales de fin d’année. De surcroît, ils ont supprimé toutes les animations collectives que nous avions prévues.
Anaëlle Nestar, secrétaire de section UTS-UGTG au Centre hospitalier de Capesterre-Belle-Eau
L’UTS-UGTG affirme, par ailleurs, qu’une note de service a été adressée aux agents, pour leur signifier qu’en cas de contamination à la Covid-19, sans symptôme où avec des signes faibles, ils peuvent venir travailler.