La valeur n’attend pas le nombre des années. A Synergîles, le pôle d’innovation adossé à la Région Guadeloupe, on est convaincu de la pertinence de la célèbre tirade du Cid. C’est ce qui a poussé les responsables de ce conglomérat de chercheurs, d’experts et de spécialistes à solliciter le rectorat pour initier un partenariat et un concours.
Eko Logik est ouvert aux collégiens, lycéens et étudiants, autour du bâtiment durable. Matériaux, gestion des flux, modes de vie, les bâtiments de demain se conçoivent aujourd’hui. Et la jeunesse a beaucoup à apporter.
Le concours "Eko Logik : Jèn Pouss’Inov" est officiellement lancé ! L'@AcGuadeloupe et @Pole_Synergile invitent les collégiens, les lycéens et les étudiants à penser le Bâtiment Durable de demain. Une opération parrainée de @Misie_Sadik #DeveloppementDurable @GuadeloupeEdd pic.twitter.com/O8Elv0yaNZ
— Académie de la Guadeloupe (@AcGuadeloupe) October 14, 2021
Eko Logik, ce n’est pas seulement un, mais trois concours. Un pour les collégiens, un pour les lycéens, et un pour les étudiants de BTS et DUT. Trois concours donc, trois thématiques, matériaux, gestion des flux et confort, et deux objectifs : sensibiliser et innover.
Yrwen de la Torre, directeur du BRGM et vice-président de Synergîles
Les idées innovantes pour répondre aux défis de demain, en matière environnementale, énergétique, climatique, il faut les trouver dès aujourd’hui. Et pour mobiliser les énergies, rien de tel donc qu’un concours.
Christiane Gangloff-Ziegler, rectrice d'académie
Le partenariat qui a été conclu devrait se prolonger. Anne-Laure Frenet, en charge du réseau bâtiment durable à Synergîles, envisage de renouveler le concours tous les deux ans.
Anne-Laure Frenet, en charge du réseau bâtiment durable à Synergîles
Résultats en avril prochain.