Elections à la Chambre d’agriculture de la Guadeloupe : 5 listes chez les exploitants

Le siège de la Chambre d'agriculture
Du 15 au 31 janvier se déroulent, dans toute la France, les élections des membres des chambres d’agriculture. La campagne officielle démarre ce mardi. En Guadeloupe, cinq listes s’affronteront dans le collège des chefs d’exploitation.

Tous les six ans, le monde agricole élit ses représentants au sein des chambres d’agriculture, établissements publics administratifs qui jouent un rôle clé pour le développement de ce secteur dans chaque département. Ces élections déterminent la représentativité des syndicats, y compris dans d’autres instances, comme le Comité d’orientation stratégique et de développement agricole (COSDA) ou la Société d’aménagement foncier et d’établissement rural (SAFER). Le prochain scrutin se déroule du 15 au 31 janvier 2025, par correspondance ou par voie électronique.

5 listes et de nouvelles alliances

Les listes des candidatures enregistrées pour les élections à la Chambre d’agriculture de la Guadeloupe ont été publiées par un arrêté préfectoral du 19 décembre 2024. 33 sièges sont à renouveler. Ils sont répartis en dix collèges. Dans le plus important, celui des chefs d’exploitation et assimilés, qui compte 18 sièges, cinq listes vont s’affronter, contre quatre en 2019. Et de nouvelles alliances sont établies entre certains syndicats.

Avec sa liste « Pour une agriculture souveraine », portée par le Mouvement de Défense des Exploitants Familiaux (MODEF 971), Patrick Sellin part à la conquête d’un troisième mandat à la tête de la Chambre d’agriculture. Mais cette fois-ci, sans s’unir avec les Jeunes Agriculteurs, comme c’était le cas il y a six ans. Les JA reviennent eux vers le syndicat qui est leur allier naturel au niveau national : la FNSEA. Ils présentent une liste commune avec la « FNSEA 971 », créée le 3 octobre dernier, après intervention des instances nationales de la Fédération des Syndicats d’Exploitants Agricoles. Ces dernières ne reconnaissent aujourd’hui officiellement que cette organisation comme adhérente de la FNSEA. Mais sans les trois ans d’existence nécessaires pour porter une liste aux élections à la chambre consulaire, la « FNSEA de Guadeloupe » ne pouvait que faire alliance. Et cette alliance va plus loin, puisque la liste est menée par Wilhem Monrose, porte-parole du Kolèktif des agriculteurs, en action ces dernières années sur le prix de la tonne de canne payé aux planteurs. Le KDA n’étant pas rattaché à un syndicat national, ne pouvait se présenter. Wilhem Monrose a ainsi adhéré à la FNSEA Guadeloupe. Le président de l’organisation, Louis-Guy Faro, lui, est septième sur la liste, et Yannick Kindeur, le président des JA, occupe la onzième place.

La Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) a elle aussi sa liste, conduite par son nouveau président, Anaïs Pompilius, élu en août 2024. Également présente dans ce scrutin, l’Union des Producteurs Agricoles de UPG, affiliée à la Confédération Paysanne : Alex Bandou, le secrétaire général du syndicat, défend une liste d’ouverture. Enfin, la Coordination Rurale Gwadloup est représentée par Charly Singarin, à la tête d’une liste baptisée « Quel futur pour nos agricultures ? Nous portons la solution ! ». 

Trois collèges resteront sans élu

L’UPG, le MODEF 971 et la Coordination Rurale présentent également des listes dans un ou plusieurs autres collèges : celui des anciens exploitants et assimilés (1 siège), les deux collèges des coopératives (4 sièges). Et celui des organisations syndicales (1 siège).

Les employés, eux, seront représentés par 6 sièges. Dans le collège des salariés de la production agricole (3 sièges), trois listes sont en lice, portées par la CGTG, l’UGTG et la CFTC. Dans le collège des salariés des groupements professionnels agricoles (3 sièges), seule une liste est présente (UGTG).

Pour ce scrutin 2025, trois collèges ne seront pas pourvus, faute de candidats suffisants sur les listes présentées. Il s’agit du collège des propriétaires et usufruitiers (1 siège), du collège des caisses de Crédit Agricole (1 siège) et du collège des caisses des mutuelles agricoles (1 siège). Pendant cette mandature de six ans, la Chambre d’agriculture de Guadeloupe ne comptera donc que 30 membres.

Résultats d’ici le 8 février

La campagne officielle pour ces élections démarre ce mardi 7 janvier. Elle s’achèvera le 30 janvier à zéro heure. Les résultats seront proclamés entre le 6 et le 8 février au plus tard.