Elections départementales partielles : mode d'emploi

comité des signataires
A voté ! - vote - urne - bulletin de vote
©Guadeloupe La 1ère
Ce n'est qu'au soir du 7 novembre, que les électeurs des cantons "Abymes 1", "Baie-Mahault 1" et "Baie-Mahault 2" connaîtront les noms des binômes qui les représenteront au Conseil départemental de la Guadeloupe.

Comme on le savait déjà, l'élections des binômes de Conseillers départementaux, dans les cantons 1 (Abymes 1), 4 (Baie-Mahault 1) et 5 (Baie-Mahault 2), a été annulée par les jugements du tribunal administratif de Basse-Terre, du 12 juillet 2021. Il y a donc lieu de procéder à de nouvelles élections. Ce scrutin partiel se déroulera ce dimanche 31 octobre et, en cas de second tour, le dimanche 7 novembre.

Qui peut voter ?

Pour voter aux élections départementales, il faut être de nationalité française, âgé de 18 ans révolus, jouir de ses droits civils et politiques et être inscrit sur une liste électorale. La date limite d’inscription sur les listes électorales a été fixée au 24 septembre 2021.

Le vote par procuration

Les électeurs et électrices qui ne peuvent pas se déplacer, ou être présents dans leur commune d'inscription électorale, ont la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune. Pour ces élections, le nombre de procurations dont peut bénéficier un même mandataire est celui fixé par le droit commun, à savoir une procuration établie en France et une établie à l'étranger.

Déclaration de candidatures pour le second tour de scrutin

Les déclarations de candidature à l’élection des conseillers départementaux sont recevables à la préfecture - Avenue Paul-Lacavé – 97100 Basse-Terre - Entrée du personnel, sur rendez-vous, le mardi 2 novembre, de 8 h 30 à 13 h 00 et de 14 h 00 à 18 h 00.

La totalité de la propagande des binômes de candidats sera reçue à la préfecture le mardi 2 novembre, aux mêmes horaires et avant 18 heures.

La campagne électorale

La campagne électorale prendra fin le samedi 30 octobre 2021 à zéro heure pour le premier tour. En cas de second tour, la campagne électorale sera ouverte le lundi 1er novembre 2021 à zéro heure et s’achèvera le samedi 06 novembre 2021 à zéro heure.

Besoin d'avoir des précisions, sur l’organisation du vote par voie électronique et par correspondance ? Les services compétents répondent à vos questions via :

  • le site internet de la préfecture de la région Guadeloupe, rubrique « Politiques publiques/Elections » ;
  • le 06 90 33 06 66 ;
  • le mail elections-bage@guadeloupe.pref.gouv.fr