publicité

Elections territoriales à Saint-Martin : Daniel Gibbs grand vainqueur

La liste "Team Gibbs" conduite par Daniel Gibbs, candidat "Les Républicains", remporte largement les élections territoriales, à Saint-Martin. 

© Michaël Bastide
© Michaël Bastide
  • Michaël Bastide, Hervé Pédurand et Yasmina Yacou
  • Publié le , mis à jour le
Il était déjà largement en tête, lors du premier tour, Daniel Gibbs, candidat de la liste "Team Gibbs" a remporté le scrutin, ce dimanche. Trois listes s'affrontaient. 

Nette victoire du candidat LR

Dès les premières minutes du dépouillement, une tendance se dessine très clairement... A l'instar du 1er tour, le candidat "Les Républicains", prend le large... Une tendance qui se confirme à l'issue de la soirée électorale. La liste "Team Gibbs" est en tête dans les 19 bureaux que compte la collectivité, avec une avance plutôt conséquente. Elle obtient ainsi 5696 voix soit 64,31% et remporte donc ces élections territoriales. La liste devrait donc bénéficier de 17 sièges. 
Un résultat fêté par l'ensemble des partisans de Daniel Gibbs, devant la Collectivité de Saint-Martin, ce soir. Il s'est adressé à eux en fin de soirée qualifiant sa victoire d'"historique": "Je voudrais féliciter M. Mussington et son Alliance, M.Richardson et sa Marche en avant. Nous avons connu une élection sans accrocs et cela nous devons le reconnaître. Nous devons ramener la paix entre toutes les communautés, Saint-Martin c'est la friendly island c'est aussi, French side et Dutch side! J'ai une pensée pour la Présidente : je veux qu'elle sache que son élève l'a toujours dans son coeur".
Victoire Daniel Gibbs
Louis Mussington, termine à la deuxième place de l'élection. Saliste d'alliance avec celle de Jules Charville comptabilise 2139 suffrages (23,73%). Accompagné de son équipe, parmi lesquels Frantz Gumbs, ancien Président, il a reconnu sa défaite. Il remporterait tout de même 3 sièges, au sein de la collectivité. 
© M. Bastide
© M. Bastide
Enfin, Alain Richardson n'aura pas réussi à convaincre les électeurs. Il récolte 11,96% des voix avec 1022 bulletins pour sa liste, il prend la 3ème place du scutin. C'est donc lui qui récupérerait les 2 sièges restants. 
© M. Bastide
© M. Bastide

Taux de participation en très légère hausse

Les candidats et leurs soutients espéraient un sursaut civique des Saint-Martinois. Au premier tour, le taux de participation n'était que de 42,7%. 
S'il y a eu sursaut, celui-ci s'est révélé plutôt timide... Dans la matinée, ils étaient nombreux à venir accomplir leur devoir civique. Mais l'enthousiasme de la matinée s'est vite évaporé. A la fermeture des bureaux, le taux de participation était de 45,2%. Moins de 3 points de mieux qu'au premier tour. Sur les 20276 inscrits que compte la Collectivité, seuls 9204 se sont déplacés pour voter. 

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play