Kamannyòk

9 minutes de reportage au coeur de l’actualité agricole de l’archipel.

À réécouter

  • Des étudiants de Guadeloupe Agro-Campus en immersion au SIA

    Cinq élèves du lycée agricole de Baie-Mahault étaient en voyage d étude au 60ème Salon International de l Agriculture, en février 2024. Un projet pédagogique autour de la production animale, en partenariat avec le lycée agricole et viticole de Crézancy en Picardie. Intervenants : Joël Rigal, commissaire principal concours ovins et caprins CGA ; Alexis, technicien OSON (Organisme de sélection ovine du Nord) ; étudiants de Guadeloupe Agro Campus : Meddy Lanarre, Maïwenn Canguio, Kevin Jean-Marie, Marine Levesque ; Marylène Manicom, professeure de zootechnie au lycée agricole de Baie-Mahault ; Johann, élève du lycée agricole de Crézancy
  • Dégustation de la vanille pompona au Concours Général Agricole

    La vanille pompona a fait son entrée au Concours Général Agricole, lors de l édition 2024. Cette espèce rare, spécifique aux Amériques, s ajoute ainsi aux catégories tahitensis (la vanille de Tahiti) et planifolia, la plus cultivée au monde, y compris aux Antilles. Quatre vanilliculteurs (deux de Guyane et deux de Guadeloupe) ont présenté leurs gousses la table des pompona. Kamannyòk a suivi la dégustation de ces échantillons, le 27 février, par le jury, qui a accordé au final une médaille d or Dominique Buton, producteur Bouillante en Guadeloupe. Intervenantes : Michèle Carayon, commissaire du concours des vanilles ; jury de la catégorie vanille pompona au CGA : Olga, consommatrice avertie de vanille ; Julie Moutet, préparatrice de vanille planifolia Mayotte ; Laïza Vongey, directrice de l établissement public « Vanille de Tahiti » (tahitensis) ; Marion, consultante en agroforesterie tropicale en Guadeloupe.
  • Les punchs Mabi, depuis 16 ans au Salon International de l’Agriculture

    Sur l espace de la Guadeloupe mis en place par la collectivité régionale et la Chambre d agriculture au Salon International de l Agriculture Paris, certains exposants reviennent chaque année. C est le cas des punchs Mabi, présents depuis 2008. Une vitrine essentielle pour cette petite entreprise familiale créée en 2004 Goyave, et dont une part importante des débouchés se situe dans l Hexagone. Intervenantes : Marie-Anne Billy, présidente de la SAS Mabi ; Ludmilla Lurel, directrice de la SAS Mabi. la SAS Mabi.
  • Concours Général Agricole : des médailles, et après ?

    Chaque année, pendant le Salon International de l Agriculture, Paris, se déroule le Concours Général Agricole, qui récompense l excellence parmi les produits des terroirs français. En 2023, 80 médailles avaient été décernées aux produits tropicaux, dont les rhums et punchs, les miels, ou encore les vanilles. Ces récompenses permettent non seulement de booster les ventes des produits primés, mais elles aident également au développement économique des filières agricoles. Illustration avec le cas des vanilles (reportage en version enrichie). Intervenants : Fausto Bouchereau, président de Mohea, distributeur en ligne de grands crus de vanille ; Bertrand Côme, directeur de « La Vanilleraie du Grand Hazier », la Réunion ; Emeric Romignac, créateur de l épicerie fine et boutique en ligne « Exceptions d ailleurs ».
  • Vanille Pompona (2/2 Des parfums d’exception)

    Elle est moins riche en vanilline que la Planifolia, mais offre une gamme d arômes multiples (notamment amande et fève de tonka), qui plaisent particulièrement aux parfumeurs et fabricants de cosmétiques. La vanille Pompona (appelée vanillon en Guadeloupe) reste pourtant un produit rare, donc vendu cher. Car la liane, plus fragile, ne se conduit pas comme la Planifolia, et les rendements sont aléatoires, cause d un phénomène de chute des gousses, qui peut entraîner jusqu 90% de pertes. Certains terroirs, aux Antilles et en Guyane semblent toutefois lui réussir. Intervenants : Dominique Buton, producteur de vanille Bouiilante ; Cédric Coutellier, producteur de vanille Sainte-Rose ; Fausto Bouchereau, Pdt de Mohéa ; Sandra Albertolli, gérante de La Source Cosmetics.
  • Pompona, la vanille oubliée des Antilles et de la Guyane (1/2 Rencontre avec deux producteurs)

    Beaucoup moins connue que les espèces Planifolia (vanille Bourbon) et Tahitensis (vanille de Tahiti), la Pompona, spécifique aux Amériques, est devenue extrêmement rare, car difficile produire. Elle est pourtant très prisée des connaisseurs pour ses arômes particuliers. Lors du séminaire « Vanni an nou », organisé du 24 au 26 janvier par l APAGWA (Association pour la promotion de l agroforesterie en Guadeloupe), une journée a été consacrée la vanille pompona, avec les regards croisés de deux producteurs de Guyane et de Guadeloupe. Intervenants : Benoît Riou, producteur de vanille en Guyane ; Dominique Buton, producteur de vanille en Guadeloupe.
  • Vanni an nou : échanges entre producteurs de vanille française

    L APAGWA (Association pour la promotion de l agroforesterie en Guadeloupe) organisait du 24 au 27 janvier 2024 la 1ère édition de « Vanni an nou », avec (outre la « fête de la vanille », ouverte au grand public) un séminaire de trois jours destiné aux professionnels de la filière vanille. Les producteurs des Antilles, de Guyane et de la Réunion ont pu échanger sur leurs expériences respectives et sur les problématiques communes aux vanilles françaises. Parmi les visites de terrain : celle de la vanilleraie de Cédric Coutellier, située en forêt départementalo-domaniale Sainte-Rose. Intervenants : Cédric Coutellier, producteur de vanille (Vanigwa) en Guadeloupe ; Bertrand Côme, producteur de vanille la Réunion (La Vanilleraie).
  • Les frères Tharladière, ciriers-gaufreurs pour les apiculteurs (rediffusion)

    Ils recyclent la cire d abeille que les apiculteurs leur confient, après les récoltes de miel. Ils la purifient et façonnent de nouvelles feuilles de cire gaufrée, qui sont réinstallées sur les cadres des ruches. Les frères Jérémy et Jérôme Tharladière, deux jeunes trentenaires, pratiquent (en marge de leur métier respectif) l activité de « cirier-gaufreur » ; en veillant traiter séparément la matière première de chaque apiculteur. Visite de leur atelier Lamentin Intervenants : Audrey Baltus, apicultrice ; Jérémy Tharladière, apiculteur et cirier-gaufreur ; Héris Tharladière, le père, apiculteur.