Sur les 238 brigades créées dans chaque département et en Outre-mer, 93 seront fixes tandis que 145 seront "mobiles", capables de se déplacer dans des localités rurales ou périurbaines. "Ce réinvestissement, il est historique", a assuré le chef de l'Etat à Tonneins (commune du Lot-et-Garonne), affirmant vouloir remettre de la présence des forces de l'ordre "sur le terrain".
Trois nouvelles brigades ont été annoncées dans le département. Une brigade nautique à Gourbeyre, la création d’une brigade territoriale à Goyave et une brigade mobile à Capesterre de Marie-Galante.
Trois communes choisies pour accueillir une brigade de gendarmerie après concertation avec les élus du territoire, en particulier avec les maires, et la préfecture.
Cette mesure a été prise pour "adapter le maillage territorial de la gendarmerie aux évolutions de la démographie et de la délinquance" indiquent les services de l'Etat.
Ces nouvelles brigades, qui seront fixes ou mobiles, "proposeront aux habitants des services publics tels que l’accueil du public, des victimes, la prise de plainte et renforceront la présence des forces de l’ordre sur l’ensemble du territoire. Elles viendront renforcer les 20 brigades de gendarmerie déjà existantes dans le département".
Au début des années 2000, près de 500 brigades avaient été supprimées en France.