En 2022, l'inflation atténue les effets de la reprise économique

La Guadeloupe de l'IEDOM
D'emblée, l'analyse menée par l'IEDOM le souligne : Après deux années bridées par la crise sanitaire de la Covid-19, 2022 marque un redressement significatif de l’activité économique en Guadeloupe. Ni les troubles sociaux enregistrés en fin 2021, ni même le conflit en Ukraine et ses conséquence, n'ont pu atteindre le moral des chefs d'entreprise qui ont le vent en poupe. Un vent que l'inflation galopante est venue perturber sans pour autant le freiner.

S'il faut mesurer l'état de l'économie d'un pays sur le moral des investisseurs, on cloncluera que la Guadeloupe se porte bien. L'IEDOM souligne même à ce propos que ce moral

atteint désormais des niveaux sans précédent. La Guadeloupe, parfois « à la traîne » des autres territoires ultramarins (la chute d’activité a été la plus brutale en 2020 et la reprise la plus lente en 2021 ; l’ICA a longtemps été le plus bas), figure aujourd’hui en tête de peloton.

IEDOM

Pour autant, et malgré cet élan d'optimisme, il aura fallu compter durant cette année avec une situation contratée. Banques et instituts sont plus frileux quant aux crédits aux particuliers et aux entreprises. Et si le nombre d’entreprise augmente en parallèle,  les défaillances d’entreprises fragiles aussi .

Vous pouvez retrouver le rapport annuel économique 2022 de l’institut d’émission des départements d’outre-mer sur le site de l’IEDOM Guadeloupe. 

Pour voir le rapport annuel économique de la Guadeloupe pour l'année 2022