En Guadeloupe les déchets sont de moins en moins enfouis et de plus en plus valorisés

environnement
Réduction des déchets

Pour espérer atteindre l’objectif « Archipel 0 déchet en 2035 » fixé par la Région, il faut réaliser des bilans d’étape. L’ORDEC-Guadeloupe, l’Observatoire Régional des Déchets et de l’Economie Circulaire, a présenté le vendredi 25 février dernier le bilan de l’année 2019.

Chaque Guadeloupéen a jeté 558 kg de déchets à la poubelle en 2019. C’est 184 kg de plus que la moyenne nationale. 558 kg cela représente 1,53 kg par jour et par habitant. Et c’est sans compter ce que nous déposons directement dans les unités de traitement ou de tri, 101 kg de déchets, principalement déchets verts et encombrants ont été collectés dans les déchèteries et bornes d’apport volontaires. Et il faut encore ajouter les véhicules hors d’usage, les batteries... 380.000 tonnes au total.

Et pourtant, nous jetons moins depuis 2 ans à ce détail près que, d’après l’ORDEC, l’observatoire régional des déchets est de l’économie circulaire, nous avons jeté beaucoup plus d’équipements électriques et électroniques que d’habitude (ordinateurs, consoles de jeux, téléphones mais aussi équipements ménagers. la hausse est de 19% entre 2018 et 2019. Les déchets organiques, les restes de repas ont augmenté eux de 8%.

 

Pour l’ORDEC, le bonne nouvelle c’est que les déchets sont de moins en moins enfouis et donc de plus en plus valorisés. 43% des déchets sont recyclés et la moitié de ces déchets est recyclée ici. la valorisation des déchets a sensiblement progressé. Mais l’enfouissement reste tout de même le mode privilégié de traitement des ordures 57%. 

L’une des pistes pour limiter le gaspillage des ressources, c’est l’économie circulaire. Les projets se mettent doucement en place. la Région a monté le programme territorial de synergies inter-entreprises. Une quinzaine d’entreprises a par exemple accepté de valoriser les palettes en mutualisant leurs moyens et en réduisant leurs coûts. Le projet « Palett’île Guadeloupe » pourrait porter sur 1.290 tonnes de palettes.