Menée tous les six ans, l’Enquête sur la santé permet de mesurer l’évolution de l’état de santé de la population, du recours aux soins et des habitudes de vie. Elle a été réalisée pour la première fois dans l'ensemble des départements d'Outre-mer, de juillet à décembre 2019.
58% des Guadeloupéens se déclaraient en bonne santé en 2019
En 2019, la part des Guadeloupéens de 15 ans ou plus se déclarant en bonne santé (58 %), bien qu’en augmentation par rapport à 2014, est quasi similaire à celle de la Martinique (55 %) mais reste inférieure à celle de France métropolitaine (71 %). Les problèmes de santé entraînent des limitations d’activité pour un tiers de la population. La moitié de la population est obèse ou en surpoids, ce qui favorise l’apparition de pathologies à risques, comme l’hypertension artérielle ou le diabète. Les femmes sont les plus touchées notamment, avec 23 % d’obésité et 14 % chez les hommes.
Si une très large majorité de la population renonce à des soins, trois Guadeloupéens sur dix sont contraints de retarder, voire renoncer à des soins en 2019, pour des raisons variées mais plus particulièrement des difficultés de prise de rendez-vous ou des raisons financières. Cela génère souvent des prises en charge en urgence trop tardives.