Entrée en douceur dans la nouvelle année 2020

fêtes de fin d'année
Révellon
©J-M. Mavounzy
Les services de secours et de sécurité s'étaient organisés pour veiller au grain. Mais, fort heureusement, le réveillon de la Saint Sylvestre s'est passé un peu partout dans le calme, limitant les interventions sur le terrain et permettant en chacun d'ouvrir 2020 en douceur
Il régnait comme une atmosphère de fête dans les services de secours et de sécurité en Guadeloupe durant cette nuit de la Saint Sylvestre. Peut-être parce que la préfecture avait annoncé le dispositif qu'elle allait déployer pour garantir la sécurité des biens et des personnes. Aucun accident à déplorer. Au SAMU 971, on a pris le temps de trinquer (sans alcool) à la nouvelle année.
©guadeloupe
L'équipe aura malgré tout eu à se rendre dans le nord Grande-Terre pour secourir un jeune homme en proie à des hallucinations. 
Le Préfet pour sa part a réussi à vivre une nuit de la Saint Sylvestre mobile. Entre 18h et 22h, il est successivement passé au service du SAMU au CHU à Pointe-à-Pitre, puis au commissariat de Pointe-à-Pitre, avant de faire une halte au Centre d'hébergement de la Maison Saint-Vincent de Paul aux Abymes
Préfet à la Maison Saint Vincent de Paul
©R. Malety
Ses visites de terrain se sont ensuite poursuivies à la Police aux frontières et à la Douane à l’aéroport Pôle Caraïbes puis au SDIS à Dothémare aux Abymes. Un trajet qui s'est terminé chez ses voisins du centre d’opérations et de renseignement de la gendarmerie à Saint-Claude.

Autant de lieux pour constater des ambiances bon-enfant et des festivités sans débordement. Visiblement, les Guadeloupéens ont choisi de faire de ce moment particulier de l'année, une fête conviviale ou personnelle. Une occasion aussi d'émettre des voeux pour l'année qui commence.
©guadeloupe
Les Outre-mer en continu
Accéder au live