Escapade sur les chemins de la cascade Carmichael à Capesterre Belle Eau

DECOUVERTE DE LA CASCADE CARMICHAEL ©Guadeloupe
La rubrique "C'est chez vous" de Guadeloupe la 1ère proposait cette semaine une exaltante traversée de la forêt guadeloupéenne. Des images plutôt rares et même exceptionnelles, sur les traces d'un aventurier pour une expédition de près de deux heures de marche au plus profond de la forêt et des cascades. Un reportage de Marie-Lyne Plaisir, Rémi Defrance et Frédéric Peyron. A voir ou à revoir

Le circuit pour faire une telle randonnée : Bel itinéraire à pied pour se balader depuis Capesterre-Belle-Eau - 

Dans la forêt domaniale de Concessions à Capesterre-Belle-Eau s'écoule une rivière qui prend sa source sur les contreforts de Carmichaël, relief volcanique au nord de la Soufrière. Il est possible en randonnée d'atteindre cette rivière très encaissée, sur une partie située à quelques centaines de mètres avant son point de confluence avec la Rivière du Pérou.

Sur une distance de deux à trois cent mètres, il y a quatre belles petites cascades, des beaux bassins et des possibilités de baignade dans une eau cristalline.

Niveau facile sur la majorité du parcours mais la descente finale, très abrupte, vers la rivière peut être une difficulté pour certains.

Dénivelé : moins de 200m entre les points hauts et bas.

Environ 6 km pour l'aller/retour.

Durée 4 à 5h.

Aucun balisage officiel.

Points de vigilance :

A faire uniquement par temps sec pour deux raisons.

- risque de glissade dans la descente finale si sol humide.

- en cas de pluie le niveau d'eau dans la rivière peut monter rapidement.

Pour les données de cette marche voir le site Zoom-Guadeloupe