L'Etat pleinement engagé dans la reconstruction de Saint Martin et Saint Barthélemy

Emmanuel Macron est arrivé en Guadeloupe. Avant de se rendre à Saint Martin et Saint Barthélemy, le Président de la République a rencontré en Guadeloupe les services de l'Etat et les élus locaux. Une rencontre au terme de laquelle il s'est exprimé.
Premier objectif pour le président de la République lors de ce point presse organisé sur le tarmac de l'aéroport Guadeloupe Pôle Caraïbes, répondre aux nombreuses critiques émises localement ou sur le plan national. Il l'aura martelé avec force de détails : "Dès que l'information a été connue, l'Etat s'est parfaitement organisé",
Emmanuel Macron aura ensuite voulu montrer que les services de l'Etat sont à pied d'oeuvre pour répondre aux questions les plus urgentes que la situation pose sur place mais aussi pour envisager la reconstruction notamment de la Collectivité de Saint Martin, en tenant compte des leçons de l'expérience Irma. Dans cette optique, Philippe Gustin a été nommé délégué interministériel chargé de la reconstruction de Saint Martin et de Saint Barthélemy.
Enfin il s'agissait aussi pour lui de rassurer les populations locales sur son engagement total à leurs côtés. Un engagement sui se traduit en premier lieu dans le domaine de la santé et de l'éducation, la présence des ministres concernés dans ce voyage présidentiel permettra de l'affirmer sur le terrain. L'Education Nationale mettra tout en oeuvre pour que les élèves des îles du Nord soient scolarisés au plus tard après la Toussaint.
Le président de la République compte d'ailleurs être sur le terrain ce soir, avec les Saint Martinois.
VOIR : L'intégralité de l'intervention du Président de la République
©guadeloupe
Le chef de l'Etat s'est également dit "favorable" à la mise en place d'une commission d'enquête parlementaire. Après son discours, il doit gagner Saint-Martin et Saint-Barthélemy. 
©guadeloupe
©guadeloupe
Des engagements qui ont été favorablement accueillis par la responsable de la fédération des Républicains en Guadeloupe :