Etudiants bloqués au Canada : La région Guadeloupe pourrait affréter un avion avec la Martinique

coronavirus
Etudiants antillais au Canada
À l'intersection d'une rue dans la province de Québec (illustration). ©©Life-Of-Pix
Pétition en ligne, écoute du Ministère des Outre-mer et pourtant 150 étudiants guadeloupéens et martiniquais sont toujours bloqués au Canada, sans possiblilité de revenir chez eux. La Région Guadeloupe pourrait affréter un avion en partenariat avec la Martinique, pour leur retour.
Ils sont 150 étudiants guadeloupéens et martiniquais a être toujours bloqués au Canada. Ils faisaient leurs études à Montreal, Toronto, Ottawa ou Quebec et le confinement les a coincés, sur place, dans leur appartement d’étudiants. Certains n’ont plus le sou, ni de logis. Ils squattent et s’entraident. Leurs parents ont dépensé des fortunes en billets d’avions sur Air Canada mais la préfecture de Guadeloupe ne veut pas donner son autorisation pour qu’un avion atterrisse. Les pertes financières pour les parents sont énormes et pour l’instant malgré l’écoute attentive du Ministère des affaires étrangères et du Ministère des Outre-mer, il n’y a aucune solution.

Du coup les collectivités locales ont décidé de s'intéresser à cette affaire. Le Conseil Régional de Guadeloupe serait en train d'étudier une solution pour affréter un avion en partenariat avec la Martinique.

On écoute Muriel Larifla, Porte-Parole du Collectif des parents d’étudiants au Canada, interrogée par Ronan Ponnet.

Muriel Larifla

Cet avion d'Air Caraïbes devrait partir samedi matin de Guadeloupe. Les démarches sont en cours.
 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live