publicité

L'excès de sel nuit ....

Du sel, il y en a bien souvent trop dans nos assiettes. Et même quand on en modère la consommation, il est parfois caché dans d'autres substance. Or, qu'on se le dise : avoir la main trop lourde sur la salière provoque lentement de graves pathologies

  • La 1ère Guadeloupe
  • Publié le
On ne le dira jamais assez, l'excès de sel nuit. Aujourd'hui, on le sait, le sel serait l'une des causes de nombreux accidents cardio-vasculaires, et de plusieurs cas d'ostéoporose et même de certains cancer. Il doit plus que jamais, être consommé avec modération. 
L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) recommande un apport journalier de sel qui varie entre 2 et 5 grammes. Or, nous en consommons en moyenne 8 à 10 grammes ! De quoi s'inquiéter... Dangereux pour la santé, tout le monde s'accorde à dire que sa surconsommation entraîne une augmentation de la pression artérielle et donc des problèmes cardio-vasculaires.
Aujourd'hui, on est sûr que le sel, consommé en trop grande quantité, provoque : 
- Une augmentation systématique de la tension artérielle et une augmentation des fréquences d'hypertension dans la population.
- Des troubles du rythme cardiaque.
- De l'ostéoporose car la présence en trop grande quantité de sel dans l'organisme favorise l'élimination du calcium par les urines...
Et souvent, même en surveillant sa consommation de sel, on en consomme sans toujours s'en rendre compte : Consommer du pain, de la charcuterie, du fromage ou encore des plats "tout prêts" augmente indiscutablement l'apport de sel dans notre organisme et ce sans même abuser de la salière.
Il faut donc éviter au maximum de consommer des aliments "tout prêts" et ne pas oublier de passer par le rayon des produits frais pour faire le plein dans son chariot. Enfin, il ne faut pas hésiter à prendre plus de temps dans les rayons pour décrypter les étiquettes et privilégier les produits dits "réduits en sel" que nous trouvons désormais de plus en plus souvent au supermarché.
VOIR (OU REVOIR) :
LES EXCES DE SEL

VOIR (OU REVOIR ) :
 

ENTRETIEN AVEC SUZY ZOZIO

 

1 517 071 565

Sur le même thème

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play