Face à l'alerte à la contamination des huîtres en provenance du bassin d’Arcachon, les consommateurs guadeloupéens rassurés

Réveillon de la Saint-Sylvestre : des huîtres malgré tout ©Alexandre Houda et Olivier Duflo
En cette période de fin d’année, les huîtres font partie des mets que retrouvera sur de nombreuses tables guadeloupéennes. Mais face à la récente alerte à la contamination de ces mollusques en provenance du bassin d’Arcachon, comment réagissent les consommateurs et quel est l’impact pour les commerces ?

Les huîtres du Bassin d'Arcachon sont temporairement interdites à la vente après "plusieurs cas de toxi-infections alimentaires collectives", a annoncé la préfecture de Gironde à quatre jours du réveillon du Nouvel An.

Une annonce qui n'a pas découragé les consommateurs guadeloupéens friands de ce mollusque, à faire leurs achats pour le 31 décembre. C'est le cas de Pierre-André, occupé à réaliser ses dernières emplettes pour cette grande soirée. Lui qui entend préparer un dîner de choix avec sa femme a souhaité quelques huîtres. Un mets qu'il consomme de temps en temps. L'alerte ne l'inquiète pas le moins du monde. "Quand on connaît la provenance, on peut faire un choix" explique-t-il. 

Et pour cause, les huîtres de la grande surface dans laquelle il se trouve, proviennent essentiellement de la Bretagne et du nord de la Nouvelle-Aquitaine.

700 kg d'huîtres ont été vendus durant les fêtes de Noël dans ce magasin. Les responsables espèrent atteindre la tonne pour la fin de l'année. 

Ce vendredi, une nouvelle alerte à la contamination a été déclarée, concernant des huîtres provenant de certaines zones de la Normandie. Une contamination qui peut provoquer une intoxication alimentaire.