Faits divers en cascade ces dernières heures : 5 blessés

Gendarmerie (illustration)
Lésions par arme blanche, après une fusillade, suite à une rixe et lors d’un contrôle routier... la violence s’est exprimée de diverses manières, ces dernières heures, en Guadeloupe et à Saint-Martin.

Les services de secours n’ont pas eu de répit, ces dernières heures, en Guadeloupe et à Saint-Martin. Les faits divers sanglants se sont enchainés, ici et là.

Hier (mercredi 15 mars 2023), en plein après-midi, un détenu du centre pénitentiaire de Baie-Mahault a été conduit et pris en charge au Centre hospitalier universitaire (CHU) ; il présentait une lésion faite par arme blanche. Il était 16h09 quand le Service départemental d’incendie et des secours (SDIS) a été appelé ; l’homme de 27 ans avait reçu un coup de pic en  bois, au niveau de la partie supérieure gauche du thorax. Sa blessure, jugée légère, n’a pas nécessité de médicalisation, avant son transport à l’hôpital.

Dans la nuit, peu avant 22h30, une fusillade a éclaté à la section Richeplaine, à Sainte-Anne. Un homme de 32 ans a été légèrement blessé ; ce client d’une épicerie de Bois de Vipart a été effleuré par un coup de feu émanant d’ue véhicule circulant avec, à son bord, des individus cagoulés, selon le SDIS. La victime a été emmenée, par la gendarmerie, au poste pour sécurisation.

Tôt dans la matinée de ce jeudi 16 mars, vers 3h30, un accident est survenu à l’allée Ferry, à Deshaies. Selon les témoins présents sur les lieux, un homme de 36 ans sous emprise d’alcool s’est délibérément jeté sur le pare-brise d’une automobiliste, vraisemblablement pour lui barrer la route, rapporte le SDIS. Au final, le piéton en question s’en tire avec quelques égratignures. Il était conscient lorsque les pompiers l’ont pris en charge, pour le conduire au CHU.

Quelques minutes après, les faits précédents ont connu une suite, à l’allée Courbaril, dans le bourg de Deshaies. Une rixe a eu lieu, toujours sur la voie publique : un homme de 59 ans a tenté de s’interposer et a été violement projeté au sol, par un protagoniste. Cette nouvelle victime, qui a été évacuée à bord du véhicule de son épouse, présente un traumatisme important, avec déformation, précisent les pompiers. Il en est quitte lui aussi pour une hospitalisation au CHU.

La dernière intervention de la nuit dernière, qui nous est rapportée par le SDIS, concerne une lésion infligée à Baie-Orientale, à Saint-Martin, vers 4h50. La victime est un gendarme de 30 ans renversé par un véhicule qui a pris la fuite, lors d’un contrôle routier. Le militaire, conscient et légèrement atteint, a été hospitalisé dans l’île.

Dans tous ces cas, les forces de gendarmerie étaient sur place et sont chargées des enquêtes de rigueur.