Fêtes de fin d'année = dépenses sans compter ?

En cette période de fêtes, les cartes bleues fument, les comptes en banque sont vidés... Cadeaux, décorations, mets raffinés... Fin d'année rime souvent avec dépenses. Et l'année 2017 ne semble pas déroger à la règle. 
Le budget moyen des Français pour leurs achats de Noël est de 569 euros. Un budget en hausse de 10 euros, par rapport à celui de 2016, selon un sondage YouGov.  

Les enfants encore et toujours les plus gâtés

Même si pour 29% des personnes interrogées, le budget 2017 est revu à la baisse, les fêtes de fin d'année sont une période durant laquelle on dépense sans compter. Et bien évidemment, ce sont les cadeaux qui représentent le poste le plus important de cette cagnotte, avec une moyenne de 321 euros dépensés pour faire plaisir. Le plus souvent, les plus gâtés sont les enfants. Selon l'étude, 6 parents sur 10 achètent de 1 à 3 cadeaux par enfant. 
Viennent ensuite les dépenses liés au repas du réveillon, environ 181 euros et les décorations et transports, pour un montant de 66 euros.

Pour éviter la foule dans les magasins, l'astuce du web

Et certains sont prêts à tout pour être efficaces. Selon le Fevad-Médiamétrie-NetRatings près de 9 internautes sur 10 (86%) prépareront leurs achats de Noël sur Internet. Pour 64% de ces cyberacheteurs, cette stratégie d'achats permet d’éviter la foule en magasin . Mais ce n'est pas le seul argument avancé. Pour les internautes, les prix moins élevés (52%), le côté pratique du web (51%), davantage de choix (49%) ou la possibilité d'acheter à l'étranger pour 19% d'entre eux, sont autant de bons points pour les achats sur le web. Avec un budget en hausse de 4% sur la toile, pour les achats de Noël.

Les jeux connectés, tendance de Noël 2017

Désormais, les jeux de société, les jeux de construction et ballons ont moins la cote auprès des enfants, qui leur préfèrent les jouets connectés, high-tech. 
Les entreprises de jouets en font pour tous les âges. Même les tous petits ont leurs tablettes mêlant applications et jeux traditionnels. Pour les plus grands, d'autres tablettes, robots motorisés, drones, ordinateurs et téléphones portables font recette. 
A tel point que le classique "Nounours" se retrouve relégué au fond des rayons.

A (re) voir le reportage de Lise Dolmare et Jean-Marie Mavounzy : 
©guadeloupe

Les cadeaux, plaisir ou obligation ? 

Selon un sondage OpinionWay pour Smartbox, 89% des Français offrent des cadeaux à Noël. Mais, il ne sont plus que 70% à déclarer qu'offrir leur fait plaisir. Pour les 19% restants, faire des cadeaux pour les fêtes relève plutôt de l'obligation. 
Et ce sont les 35-49 ans, qui ont le plus cette impression, 1 sur 5 se sent obligé. C'est pourtant aussi cette catégorie de la population qui en fait le plus. 
Presque sans surprise, les 18-24 ans sont ceux qui offrent le moins de cadeaux. Seuls 83% cèdent à ce rituel. 
Enfin, toujours selon le sondage, les Français semblent éprouver plus de facilité pour trouver des cadeaux à leurs enfants, 33%, à leur conjoint, 23% ou à leur mère, 11%.