Feu de champs de cannes : l'exploitant incommodé

incendies
Feu dans champs de cannes
©SDIS de la Guadeloupe
Les soldats du feu sont intervenus à Port-Louis, en mi-journée. Plusieurs hectares de champs de cannes ont brulé. L'exploitant a été exposé à la fumée.
C'est à 12h14, que les pompiers ont reçu un appel, au sujet d'un champs de cannes à sucre en feu, rue "Marcel MAQUIABA", à Port-Louis. C'est dans le secteur de Monroc/Haut de la Montagne.
Alentours, des broussailles ont contribué à attiser les flammes.
10 hectares au total ont été concernés.

Quatre fourgons d'incendie et trois véhicules de secours ont été dépêchés sur place, pour venir à bout du sinistre, dont se dégageait une épaisse fumée.
C'est à l'aide d'un drône que le repérage a pu être réalisé.

Selon la rapport du SDIS de la Guadeloupe, les occupants d'une quinzaine d'habitations, menacées par la fumée et le feu, ont été évacués par la gendarmerie. Une trentaine de personnes étaient concernées.

Un exploitant agricole, qui a été exposé à la fumée, de longues minutes, a été pris en charge par un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV). Son état de santé n'ayant pas été jugé alarmant par le SAMU, après mise sous oxygène, il a été laissé sur place, à la charge de sa famille.

Plus de quatre heures après le début du sinistre, un véhicule est resté mobilisé sur site, pour éteindre les derniers foyers résiduels.
Les véhicules de pompiers dépêchés sur place
Les véhicules de pompiers dépêchés sur place ©SDIS Guadeloupe
Les pompiers n'ont pas lésiné sur les moyens
Les pompiers n'ont pas lésiné sur les moyens ©SDIS Guadeloupe
L'équipe d'incendie et de secours
L'équipe d'incendie et de secours ©SDIS Guadeloupe
Extinction des foyers résiduels
Extinction des foyers résiduels ©SDIS Guadeloupe
Un fait divers qui n'est pas sans en rappeler un autre, survenu le 23 avril dernier, dont l'issue a été dramatique.Par ailleurs, le feu fait des ravages en cette période de confinement.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live