La fibre optique pour détecter en évaluer les séismes en mer

technologies
Fibre optique sous-marine
Un récent article scientifique d’une revue internationale annonçait la mise au point d’un système de détection des séismes en Méditerranée à l’aide la fibre optique des câbles sous-marins. Un système expérimenté depuis deux ans en Guadeloupe
Il y a deux ans, "Industries et Technologies" le soulignait en disant q'une équipe internationale de physiciens utilise les fibres optiques pour localiser les séismes. En installant un laser et un détecteur de lumière aux extrémités des millions de kilomètres de fibres déjà déployées pour la télécommunication sous les océans, les chercheurs pourraient enfin mesurer les séismes sous-marins et améliorer leur compréhension de la structure terrestre.
fibre optique pour la détection des séismes
©IT
En Guadeloupe ce système est expérimenté depuis deux ans sur la Soufrière et sera certainement installé prochainement du côté des Saintes pour étudier la faille à l’origine des séismes de la zone. La recherche est permanente pour trouver  de nouveaux outils.
Roberto Moretti, le directeur du centre volcanologique et sismologique de la Guadeloupe

Roberto Moretti, le directeur du centre volcanologique et sismologique de la Guadeloupe

Mais quand on cherche, on trouve : est- ce pour cela que l’observatoire de Gourbeyre signale une augmentation des séismes sous la Soufrière ?
Ronan PONNET

Ronan Ponnet Guadeloupe La 1ère


 
Les Outre-mer en continu
Accéder au live