Fortes pluies et orages : la Guadeloupe en vigilance orange et les îles du Nord maintenues en jaune

intempéries
Vigilance météorologiques du 29/09/2022 à 19h00
Vigilance météorologiques du 29/09/2022 à 19h00 ©Météo France Guadeloupe
Il ne faut pas se fier aux périodes d’accalmie. Celles-ci alternent avec des épisodes d’averses soutenues, accompagnés d’orages. Cela, alors que le vent est relativement faible ; de quoi permettre au phénomène qui nous concerne actuellement de s’attarder sur nos terres.

Les conditions météorologiques ne s’améliorent pas, dans l’archipel guadeloupéen (placé en vigilance orange depuis 19h00, ce jeudi) et dans les îles du Nord (où la vigilance jaune reste d’actualité). Le fait est que les sols gorgés d’eau, depuis le passage de la tempête tropicale Fiona, sont saturés, particulièrement dans le Sud Basse-Terre, alors que les averses se poursuivent

La plus grande prudence est conseillée, par les services préfectoraux, jusqu’à la soirée de samedi 1er octobre, dans nos territoires, à cause de ces "fortes pluies et orages".

La météo en Guadeloupe

Actuellement, la Guadeloupe reste sous l'influence d'une masse d'air très humide et instable, portée par un petit vent de Sud à Sud-Est. De nombreux orages convergent actuellement vers nos îles.

Des averses ou de longues séquences pluvieuses s'installeront ce soir. Elles sont parfois accompagnées d'orages et engendrent des cumuls importants, pouvant dépasser les 100 mm en 3 heures, notamment sur la Basse-Terre, en générant des inondations temporaires en de nombreux secteurs, dont les sols sont déjà saturés d'eau.

Une nette amélioration est ensuite attendue, en seconde partie de nuit.

Vendredi, l'accalmie se poursuivra, durant la matinée, mais les averses et les orages reprendront dans l'après-midi, voire dès la mi-journée, avec un pic d'activité probable en fin de journée et en soirée, où les plus forts cumuls sont à craindre.

Météo dans les collectivités du Nord

Les collectivités de Saint-Martin et Saint-Barthélemy sont soumises aux effets du même phénomène, qui favorise les fortes pluies et les déclenchements orageux.

Les orages menacent encore ces îles, ce soir. Une accalmie est ensuite attendue en seconde partie de nuit. Demain, vendredi, cette accalmie devrait se poursuivre en matinée, avant une reprise des orages à partir de la mi-journée. Le pic de l'activité orageuse est prévu en soirée. Une nouvelle accalmie est ensuite attendue dans la nuit de vendredi à samedi.

Une douzaine d'impacts orageux ont été détectés, en fin d'après-midi, sur Saint-Martin.