Fortes pluies et orages : la Guadeloupe placée en vigilance météo jaune

Vigilance jaune
La première onde tropicale de la saison arrive sur la Guadeloupe. Durant un peu moins de 24 heures, elle va provoquer de fortes pluies et des orages, sur l’archipel.

Au passage sur les Antilles de l'axe de l'une des toutes premières ondes tropicales de la saison cyclonique 2024 (qui officiellement s’ouvre le 1er juin), un temps humide et instable va s'installer sur le territoire. Cette onde ayant une trajectoire très Sud, cet épisode pluvio-orageux devrait être assez rapide ; il devrait impacter l’archipel entre 0h et la fin de journée du dimanche 26 mai.

Les premières pluies sont attendues en cours de la nuit prochaine. Dans un premier temps, elles sont limitées. Elles deviennent plus nombreuses et plus consistantes, voire orageuses, en seconde partie de nuit, où quelques forts cumuls sont attendus. Ces fortes pluies vont continuer à s'intensifier en matinée de demain, où les plus forts cumuls sont prévus. Elles perdureront jusque dans le courant de l'après-midi, avant de s'estomper en fin de journée.

Des cumuls de précipitations, en l’espace de six heures, de l’ordre de 70 à 90 mm voire plus, sont probables sur la Basse-Terre, ainsi que sur une bonne partie des zones bordant le Grand Cul-de-Sac Marin. Marie-Galante pourrait ne pas être épargnée par cette zone de fortes pluies orageuses.

Pour rappel, la vigilance jaune signifie que la population doit rester attentive et s’informer de la situation météorologique, notamment.