La fréquentation hôtelière en hausse de 6,2 % au premier trimestre 2017

La fréquentation de l’ensemble des hôtels a augmenté de 6,2 % au premier trimestre 2017 par rapport à la même période en 2016. C’est la deuxième hausse consécutive après celle enregistrée un an plus tôt (+ 4,3 %).
Cette progression du premier trimestre 2017 pour la deuxième année consécutive, repose à la fois sur la progression de la clientèle française et le retour des étrangers, notamment grâce à la mise en place de la liaison Guadeloupe/États-Unis assurée par la Norwegian Airlines.
Cette embellie se confirme dans un contexte de fin d’épidémie du Zika. Les nuitées de clients étrangers augmentent de 6 % tout comme celles des clients de l’hexagone.
La part des nuitées étrangères au premier trimestre reste stable à 25,6 %. 
Les nuitées progressent particulièrement dans le haut de gamme
La fréquentation touristique est en hausse dans l’ensemble des hôtels classés de la région, à l’exception des hôtels de une à deux étoiles dont le nombre de nuitées baisse de 2,6 %.
Les séjours dans le haut de gamme ont connu la plus forte progression (+ 14 %).

                                                      En bleu : 2014. En rouge : 2015. En jaune : 2016. En vert 2017  

Champ : hôtels classés et hôtels non classés de 5 chambres ou plus
Source : Enquête de fréquentation hôtelière

Les clients séjournent en majorité dans les hôtels de moyenne ou haut de gamme. Ces établissements classés trois, quatre et cinq étoiles, représentent 86 % de l’offre hôtelière globale en chambres et réalisent 87 % des nuitées hôtelières de la Guadeloupe en 2017.
La part des nuitées dans les hôtels classés quatre et cinq étoiles passe de 19 % au premier trimestre 2016 à 20,5 % au premier
trimestre 2017. Elle reste stable dans les hôtels classés trois étoiles.Définitions
Les nuitées sont le nombre total de nuits passées par les clients dans un établissement ; deux personnes séjournant trois nuits dans un hôtel comptent ainsi pour six nuitées de même que six personnes ne séjournant qu'une nuit.
Le taux d'occupation est le rapport entre le nombre de chambres occupées et le nombre de chambres offertes par les hôtels.