Fusillade mortelle de Wonche : le Parquet invite les témoins à contacter la gendarmerie

Des chapiteaux sur un terrain vague, lieu de la fête où a eu lieu la fusillade mortelle, Wonche, Baie-Mahault, 24/03/2022.
Une enquête a été ouverte après une fusillade ayant entraîné la mort d'un jeune homme de 30 ans, lors d'une fête non autorisée, à Wonche, à Baie-Mahault, ce jeudi 24 mars. Trois jeunes femmes ont également été blessées par balles.

Au moins 300 personnes ont emprunté une petite route en tuff, au milieu d'un terrain vague et de cultures, pour arriver sur le site de l'événement, à Wonche, à Baie-Mahault, ce jeudi 24 mars. 

Chemin menant à la fête où a eu lieu la fusillade.


Des fêtards réunis à l'occasion d'une fête selon les nombreux bracelets trouvés sur place, célébrée au petit matin, en mode J'ouvert, manifestation carnavalesque originaire de Trinidad qui débute en milieu de nuit et se poursuit jusque tard dans la matinée. 

De nombreux bracelets ont été laissés sur place par les fêtards.

1 mort, 3 blessées

Sur les images partagées sur les réseaux sociaux, précédant le meurtre, l'ambiance semble être au rendez-vous. Sous des chapiteaux ou en plein air, des gens dansent et s'amusent. 

Mais, en fin de matinée, des coups de feu retentissent. S'en suit un mouvement de foule. Quatre personnes s'effondrent... Un homme d'une trentaine d'années et 3 jeunes femmes de 21, 29 et 30 ans. Tous présentent des impacts de balles, selon les secours. 

Sur d'autres images, on peut observer plusieurs personnes au sol, prises en charge par les secours, au milieu de participants encore présents. 

Plus grièvement blessé, le trentenaire est en arrêt cardio-respiratoire, à l'arrivée des pompiers. Pris en charge par l'équipe du SAMU, il n'a pu être réanimé. Il est déclaré décédé peu après 13 heures. 

Le Parquet a indiqué que le pronostic vital des trois jeunes femmes, victimes collatérales, n'était pas engagé. 

Une fête non autorisée

Les gendarmes de la brigade de Baie-Mahault, arrivés sur les lieux ont effectué les premières constatations. 

Le procureur de la République de Pointe-à-Pitre, Patrick Desjardins s'est également rendu sur la scène de crime. Il a précisé qu'il s'agissait d'une fête non autorisée. Les mesures sanitaires restent en vigueur dans le département. 

L'enquête a été confiée à la Section de recherches de la gendarmerie.

Une équipe cynophile a également été dépêchée sur place dans l'après-midi. 

Les circonstances de la fusillade n'ont pas été dévoilées. 

Dans l'après-midi, sur Twitter, le procureur de Pointe-à-Pitre a appelé tous les témoins à contacter la gendarmerie " sans délai".