Depuis quelques semaines, la Caisse d'Allocations Familliale de la Guadeloupe s'emploie à avertir ses usagers quant messages frauduleux qu'ils peuvent recevoir par SMS à propos d'hypothétiques remboursements.
Qu'est ce qu'un message frauduleux ? C'est par exemple un mail qui vous demande des informations confidentielles comme vos coordonnées de carte bancaire, la copie de votre pièce d'identité ou un extrait d'acte de naissance, ou vous promet un remboursement. Les informations que vous pourriez communiquer permettraient d'utiliser votre carte bancaire ou votre identité. Cela peut aussi être un sms ou message vocal qui vous invitent à appeler un numéro de téléphone qui s'avère surtaxé (ex. : 0 899....) ; la surtaxe est encaissée par l'abonné de la ligne téléphonique.
Caisse d'Allocations Familiales
Or, de fait, pour percevoir ce soi-disant remboursement, vous devez cliquer sur un lien qui vous demande vos coordonnées bancaires. Mais ce n’est rien d’autre qu’une fraude.
Patricia Sadikhossen, responsable de la communication à la CAF-Guadeloupe.
Pour la CAF, il est important que ses allocataires se souviennent qu'en aucun cas, la CAF n’envoie ce type de SMS à ses allocataires. Ces messages ne proviennent donc pas de la CAF.
Patricia Sadikhossen responsable de la communication à la CAF-Guadeloupe.
Comment reconnaître "le vrai" caf.fr ? Un message frauduleux peut comporter un lien Internet qui vous dirige vers un faux site www.caf.fr souvent très ressemblant. Vous pouvez être certain d'être sur le véritable site de la Caf si vous lisez ceci dans la barre d'adresse du site de votre navigateur Internet (Internet explorer, Chrome, Mozilla Firefox,...).